Les facéties de Monsieur Bachelet

Dans l’univers de Breadcrumb, on trouve Christian Bruel. Et puis un certain Bachelet. S’agit-il des deux vedettes, des deux monstres sacrés de la chanson française ? Eh bien non, pas du tout. Christian Bruel est un éditeur qui a marqué l’histoire de la littérature jeunesse sur plusieurs décennies avec ses maisons Le Sourire qui mord et Être.

Quant à Bachelet, prénommé Gilles, c’est l’un des plus grands auteurs-illustrateurs français, génial spécialiste des héros de livres pour enfants. Il a beaucoup travaillé avec Patrick Couratin, autre grand nom de l’édition jeunesse (Harlin Quist).

Allez, let’s focus on Monsieur Gilles Bachelet.

Gilles Bachelet : portrait d’artiste

Illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité, Gilles Bachelet a enseigné l’illustration à l’École supérieure d’Art de Cambrai de 2001 à 2018.

Après un premier titre en qualité d’auteur-illustrateur en 2002 (Le singe à Buffon), il s’est fait connaître du grand public en 2004 dans Mon chat le plus bête du monde avec un animal très particulier, son éléphant-chat.

Depuis, il sème dans ses albums déjantés des clins d’œil délicats et cultivés à d’autres personnages phare des livres pour enfants. Sans oublier de faire référence à ses autres albums (par exemple, chercher la carotte du chat est devenu un leitmotiv). Les universitaires du livre utilisent le terme d’intertextualité et d’intericonicité. Ça fait classe!

Les nombreux lapins héros de littérature jeunesse présentés dans des clapier avec des étiquettes pour nommer leurs concepteurs

Gilles Bachelet propose un enseignement festif de la littérature de jeunesse. Extrait de Les coulisses du livre jeunesse (c)Atelier du poisson soluble, 2015, entièrement visible sous forme électronique sur le site de l’éditeur.

Gilles Bachelet voulait être vétérinaire car il aime les sciences naturelles. Ses résultats en mathématiques n’ont pas permis cette trajectoire professionnelle. Mais le ressort animalier de ses albums est bien présent, une chance pour ses lecteurs!

Une ménagerie extraordinaire pour rendre hommage 

Dans Le Chevalier ventre-à-terre, l’escargot procrastinateur rencontre Les 3 brigands d’Ungerer. Il y campe un personnage qui parodie le Popov (hippopotame) de Janik Coat dans la salle de jeux. Bachelet semble aussi montrer un goût marqué pour les éléphants. Le papier peint met en scène Pomelo l’éléphant, Babar figure les motifs des rideaux, Elmer s’invite dans le décor.

Des parodies de tableaux à tout-va…

Il manie à la perfection parodies, anachronismes et contrepoints texte-image. Fan de Benjamin Rabier et véritable bouillon de culture, Gilles Bachelet se présente comme un champion de la procrastination. Apparemment, dans le cas Bachelet, la recette est bonne.

Son background lui permet d’enseigner indirectement l’Histoire de l’Art à ses lecteurs. Ainsi, par exemple, le personnage du Chevalier ventre-à-terre est probablement inspiré des enluminures du Moyen-Âge représentant des escargots combattants. Hormis dans son titre XOX et OXO qui joue sur la sculpture, nous sommes assurés de trouver des parodies de tableaux dans chacun de ces albums.

Ça commençait fort dans sa trilogie du chat et ça se poursuit superbement avec Léonard de Vinci, Magritte, Rodin dans Une histoire d’amour et Vermeer dans Résidence Beau Séjour.

…et une vie quotidienne démystifiée

Des objets rétro ou transformés

Loufoque et bienveillant, l’humour de Gilles Bachelet fait mouche. In : Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées, 2014

Gilles Bachelet aime dessiner des objets qui ont marqué le courant de sa vie. Des pastilles de produit pour faire de l’eau gazeuse au meuble télévision taille-crayon, du crocodile Haribo aux ciseaux à broder en forme d’oiseau, le quotidien est magnifié avec tendresse.

Un homme fidèle, modeste…

En outre, Gilles Bachelet est un homme presque entièrement fidèle à son éditeur, Seuil jeunesse. Ce qui était la norme dans les années 90 est devenu tellement rare à partir des années 2010 que cela mérite d’être souligné. En résulte un effet collection qui plaît tellement aux enfants.

…et consacré

En 2019, il a reçu la distinction La Grande Ourse, une consécration de l’ensemble de son œuvre décernée par le salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

En savoir plus

Activités

Print Friendly, PDF & Email

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.