New York, la Grosse pomme dans les albums

Il y a des gens dont le rêve consiste à traverser l’Atlantique en solitaire. J’en connais qui ont réalisé 100 km de course à pied à Millau dans l’Aveyron. Pour ma part, voir une comédie musicale à Broadway, New York, a été l’un des plus jolis moments de ma vie. Petit Cobaye, 6 ans, a bien aimé lui aussi, même si tout était en américain et qu’il sait dire seulement « hello, thank you, my name is… blue ! »

C’est pourquoi je me suis dit qu’une petite sélection d’albums avec New York en toile de fond pourrait être utile pour un voyage avec des enfants. Ceux qui ne partent pas trouveront de quoi se cultiver mine de rien et reconnaîtront des endroits que l’on voit au cinéma.

Alors en route pour la Grosse pomme !

New York, hot-dogs, pretzels et compagnie

A New-York chez mamie_couvÀ New York, chez mamie de Lauren Castillo est une très jolie leçon de tendresse entre une grand-mère et son petit-fils.

Mamie vit en appartement à NY et son petit-fils, venu pour les vacances, n’est pas du tout rassuré dans cette ville si gigantesque ! Heureusement, Mamie est sensible à la psychologie enfantine. Elle est touchée par le souci que manifeste le petit à son égard. Car s’il a peur, il a aussi peur pour sa grand-mère… Grâce à ses doigts de fée tricoteuse, Mamie trouve l’astuce magique pour donner le coup de pouce nécessaire. Et le bambin se laisse apprivoiser par la mégalopole.

Lauren Castillo mélange techniques traditionnelles et travail sur Photoshop pour obtenir un rendu très personnel avec un contour marqué caractéristique de ses derniers ouvrages. Elle magnifie l’automne dans la ville.

Livre élégant avec sa jaquette typiquement américaine, primé par un Caldecott Honor, l’album est une déclaration d’amour à la ville de New York.
=>A New York chez mamie. Lauren Castillo. Ed. Le Genévrier, 2016. À partir de 4 ans.

Le coin des albums chez Barnes & Noble

Pour la même tranche d’âge, Hello New York (bilingue) aux éditions Lire c’est partir, accompagné ou non du CD, est une bonne visite guidée, menée tambour battant. Il y a un même un très sympathique ancien Président qui fait son apparition. Avis aux centres de loisirs, enseignants et orthophonistes.

Les particuliers peuvent se rendre sur le site en ligne car les éditions associatives Lire c’est partir ne sont pas diffusées en librairies. Et ça tombe bien, le site web vient de faire peau neuve.

(c)Christiane Engel

Le magazine Georges dans son n° Pomme a fait appel au talent de Tom Schamp pour restituer toute l’ambiance de la ville. Avec son style inimitable qui fourmille de détails dans un grand décor, Tom Schamp nous allèche. On irait bien manger un des hot dogs qu’il sait si bien croquer…

Avec Mr Gerschwin, les gratte-ciels de la la musique, c’est l’heure de Summertime ! Paru chez Didier jeunesse, ce magnifique livre-CD, écrit par Susie Morgenstern et illustré par Sébastien Mourrain, est indispensable dans la bibliothèque des globe-trotters à partir de 7 ans. L’accent américain de Susie Morgenstern est absolument délicieux et les tubes principaux de Gerschwin sont tous au rendez-vous. Plus d’informations sur didier-jeunesse-musique.com.

Les classiques

New York Sasek CastermanNew York de Miroslav Sasek date de 1961. Le charme rétro de cet album documentaire opère encore et l’éditeur Casterman jeunesse a eu l’idée fort ingénieuse d’ajouter un texte informatif de mise à jour (données jusqu’en 2009). Incontournable.

Eloise_gallimard_1955_kay_thomson_hotel_plazaEloïse de Kay Thompson est une héroïne patrimoniale qui s’affiche fièrement dans les librairies aux côtés du Docteur Seuss, autre vedette de papier américaine. Voici le résumé de l’éditeur, Gallimard jeunesse :

Eloïse a six ans. Elle habite au Plaza, un grand hôtel de New York, avec Nanny, sa gouvernante, son chien Mouflet et sa tortue Fanchounette. C’est une vraie calamité. C’est ce que dit le directeur de l’hôtel… Effectivement, Eloïse n’a pas le temps de s’ennuyer au Plaza : entre les promenades en ascenseur, les réceptions mondaines et les tempêtes dans la salle de bains, elle est si occupée qu’on se demande bien comment elle peut arriver à tout faire…

Depuis sa publication en 1955, Eloïse est devenue l’emblème de l’hôtel Plaza Athénée, à New York. Une partie des originaux de l’album y sont toujours exposés.

Eloïse, héroïne des librairies new-yorkaises (ici Barnes & Noble)

Par petite touche

On trouve de belles photographies de Brooklyn dans Guili Lapin de Mo Willems. New York est aussi une étape des trois cochons dans les Bacon Brothers chez ABC Melody. Et puis, si vous êtes sur place, cherchez la statue d’Alice au pays des merveilles dans Central Park, les enfants la considèrent comme une cage à poules. Ce qui en fait un très joli lieu de pèlerinage littéraire.

La statue d’Alice au pays des merveilles dans Central Park prise d’assaut par une horde d’enfants grimpeurs. A toute heure semble-t-il.

Des albums, encore des albums

  • New-York en pyjamarama. Le Rouergue
  • Little Man. Antoine Guilloppé. Gautier-Languereau
  • Emma à New York. Belin
  • Bigoudi. Delphine Perret, Sébastien Mourrain. Les Fourmis rouges
  • Un éléphant à New York dans mon jardin. Illustré par Delphine Jacquot. Seuil jeunesse
  • Mic-Mac à New York. Sarbacane (magnifique représentation du Guggenheim dans Mirette)
  • Les Petites choses à New York. Gilbert Legrand. Sarbacane
  • L’ours qui jouait du piano. David Litchfield. Belin jeunesse

Bibliothécaires New-Yorker

Pour faire le tour de Big Apple, les bibliothécaires de la BM Louise Michel proposent sur leur blog Louise et les canards sauvages une visite guidée littéraire et photographique sous forme d’abécédaire. C’est magistral et ça donne plein d’idées, y compris pour les enfants.

Et puis qui dit New York  dit Empire State Building dit King-Kong. Là, vous êtes bons pour un fou rire : les bibliothécaires jeunesse de Grenoble ont réalisé un petit film d’animation comme bande annonce de l’album King Kong d’Antoine Guilloppé. C’est fait avec les moyens du bord et ça change radicalement l’opinion qu’on peut parfois porter sur le travail en médiathèque. A visionner sur le blog Trollire des bibliothécaires jeunesse de Grenoble :

Pour tout public : Sempé, la French touch du New Yorker

Le papa dessinateur du Petit Nicolas est l’un des rares illustrateurs francophones à avoir fait la couverture du magazine le New Yorker, au sens propre puisqu’il a été un collaborateur régulier pendant des décennies. La subtilité de Sempé est restituée dans un album hommage publié chez Denoël, Sempé à New York.

Glaner en anglais

Activités

  • Dessine ton propre billet de 1 dollar : http://constitutioncenter.org/media/files/Dollars.pdf
  • Autour de Petit Elliott l’éléphant : réalise un portrait de famille sur littleelliotbooks.com http://www.littleelliotbooks.com/books/ et télécharge le livret d’activités jeux sur le site de de l’éditeur américain MacMillan http://images.macmillan.com/folio-assets/activity-guides/9780805098259AG.pdf
  • Colorie et remplis la carte des EU http://simonandschusterpublishing.com/junior-genius-guides/assets/how-well-do-you-know-canada-jr–genius-(2).pdf

4 réponses

  1. […] tricot joue un rôle capital dans Le loup en slip ainsi que dans A New York chez mamie et Avec trois brins de […]

  2. […] y répond à des questions de culture générale en lien avec le spectacle: pourquoi Broadway est-elle la capitale de la comédie musicale? On découvre un lien avec les migrants. Qui a inventé les claquettes? Saviez-vous que leurs […]

  3. […] grand sapin de Noël qui décore chaque année la place-patinoire devant le Rockfeller Center à New York est une véritable institution. Coupé dans la nature et acheminé, il provoque […]

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.