L’hiver a été rude pour nos amies volatiles. Pedro Cormoran, métamorphosé en maître-nageur, décide de les emmener au bord de la mer pour qu’elle se remplument.
Or, après un plongeon majestueux, Carmélito fait une rencontre malencontreuse. Il se retrouve muselé par un poulpe, créature certes inofffensive mais néanmoins fort collante. Il ne parvient d’ailleurs pas à s’en défaire.
Une fois encore, toute la petite troupe part à l’aventure. À la toute fin, le poulpe va faire la démonstration de son utilité. Et une fois encore, la mission est remplie!
Le 14e volet des P’tites poules est toujours aussi drôle, inventif, créatif et instructif.
Haro sur le marketing
Un message de prévention anti-marketing à l’usage des enfants est subtilement intégré dans l’histoire (l’île de Toutégratos, sorte de parc d’attraction irrésistible).
En avant la culture générale
Les références culturelles pleuvent : en vrac, on trouve la poule au pot d’Henri IV, la mythologie grecque avec l’Odyssée et les hommes transformés en porcs, le mât de Cocagne.
(Re)naissance italienne
Sans oublier comme d’habitude la parodie d’un tableau célèbre : ici, on assiste à La naissance de Vénus de Boticelli. On peut noter aussi un discret hommage aux Maximonstres de Sendak.
Dans les pas d’Hänsel et Gretel
Enfin, et ça compte beaucoup pour l’étymologie de Breadcrumb, l’histoire de Hänsel et Gretel affleure au fil des pages. L’île de pop-corn et les jeux sont là pour appâter les enfants que 2 monstres veulent manger.
Bref, cette mouture d’octobre 2015 est une excellente cuvée, aussi bonne que les précédentes. Décidément les 2 Christian sont des sorciers.
Une nouvelle couleur Pantone ?
Ah, au fait, selon Petit cobaye, il existe une nouvelle couleur Pantone : le rose Carmelito ! Lors d’une séance de dessin, Petit cobaye me demande :
« -passe-moi le crayon s’il te plaît.
-lequel ?
-le rose carmelito, là ! »
Si ce n’est pas une consécration, ça…
Coloriage
Jeu
- joue avec l’application gratuite sur La souris grise
En savoir plus sur l’art
- décode l’art avec le dico du Grand palais
Aucune réponse