Les illustrateurs rendent régulièrement hommage aux grands peintres dans leurs albums. Voici quelques beaux albums pour ne pas s’emmêler les pinceaux sur le sujet.
Des tableaux se glissent dans les pages
Olivia va au musée les jours de pluie. Son tableau préféré est Répétition d’un ballet sur la scène d’Edgar Degas. Mais celui qui est une vraie source d’inspiration pour elle est Autumn Rhythm#30 de Jackson Pollock.
Olivia de Ian Falconer chez Seuil jeunesse, initialement paru en 2000
L’incroyable histoire de la petite souris de Ana Cristina Herreras et illustrée par Violeta Lopiz (Hélium, 2012) propose une histoire historique et internationale sur le thème de la petite souris avec en prime un tableau inspiré des Ménines de Velázquez.

La chambre à Arles de Van Gogh dans Mathieu de Grégoire Solotareff est une belle première approche du peintre pour les enfants à partir de 4 ans.
Miró entre autres fait son apparition dans l’extraordinaire Jeu de piste à Volubilis de Max Ducos.
On retrouve aussi Miró et Pompon dans Miffy au musée de Dick Bruna ainsi que Mondrian dans Moi, c’est Blop ! d’Hervé Tullet chez Phaidon.
Anthony Browne, champion toute catégorie des illustrateurs qui jouent avec l’art
Grâce au merveilleux Anthony Browne, les enfants découvrent René Magritte dans Through the magic Mirror chez Walker Books (l’édition originale chez un autre éditeur date de 1976) ainsi que de nombreux autres artistes dans Marcel le rêveur ou encore Les tableaux de Marcel.
Les tableaux s’invitent incognito
Dans Les petites poules, le regard croise les pastiches de Charon traversant le Styx dans La poule au bois dormant, La liberté guidant le peuple dans Pas de poules mouillées au poulailler !, Les glaneuses de Millet dans Les p’tites poules et la grande casserole. On peut chercher Monet dans Jean qui dort et Jean qui lit.
Scribble & Ink
2 artistes à l'ego surdimensionné s'affrontent avant de réaliser qu'en associant leur talent, ils pourront faire des œuvres remarquables. Un clin d'œil à Andy Warhol, Léonard de Vinci, Magritte, Mondrian et quelques autres... Scribble & Ink Ethan Long, Hélium, 2013 (épuisé)
Frédéric de Leo Lionni
Pour souligner l’importance de l’Art dans la société, l’album Frédéric de Léo Lionni bouscule tous les poncifs et préjugés qui traînent aux basques des artistes.
Pas de tableaux dans cet album mais une réflexion et un point de vue pour ouvrir le champ de vision des enfants.
L’art sur un plateau
Enfin si la collection Ponts des arts chez l’Elan vert présentant une oeuvre d’art relève plus du documentaire, Breadcrumb a néanmoins retenu Jeumagik. Le point de départ est un pan de mosaïque romain conservé au musée d’Arles. L’album présente aux enfants la nécessité de respecter les règles du jeu de société, finalement préambule des règles de vie en société.
Activités
- colorie La chambre de Van Gogh (à télécharger sur le site du Van Gogh Museum)
- imprime la couverture du carnet de dessin de Scribble & Ink
- télécharge l’illustration de Quentin Blake ci-dessous et crée ton propre tableau
D’autres titres à découvrir : dans les librairies des musées et fondations, telles que celle de L’Espace de l’Art Concret.
4 réflexions au sujet de « L’Art au fil des pages »
Les commentaires sont fermés.