Edouard Manceau, le spectacle avant tout

Joueur invétéré pour enfants, homme de cœur quand il s’attaque à la méchanceté (Tom petit homme), homme de défi quand il crée un livre pour la plus petite tranche d’âge possible (Un petit bouquin pour les enfants de 10 à 12 mois), Edouard Manceau est un auteur-illustrateur majeur de la francophonie. 

Dans certains titres, il affirme en plus toutes les dimensions de son talent en établissant un jeu de correspondance avec la musique. Sa force réside dans sa volonté de faire de chaque album un véritable spectacle. Oui, mais concrètement, comment fait-il ?

Allez zou, c’est parti pour une petite analyse de pages jeunesse… 

De procédés graphiques…

Derrière le côté playmobil, un titre magnifique contre le harcèlement à proposer dès la maternelle

La petite trouille confronte l’enfant à la peur de l’obscurité avec 2 pages entièrement noires.

Dans Tom petit homme, hymne à la bienveillance, Edouard Manceau a recours à l’affadissement progressif des couleurs pour suggérer la désintégration psychique de son petit bonhomme en butte à la méchanceté d’autres enfants.

Dans Salsa!, son dernier titre paru, il apparie leffet flou à la vibration sonore.

…en exploration de la musique…

Pour Pompons, il explique :

Un rond correspond à une note. L’idée est de mettre une image sur les sons pour les personnaliser. Avec les petits de maternelle, on peut encore faire du lien entre les disciplines.

La petite trouille met en scène un papa compositeur d’une chanson qui file les chocottes. Le dialogue instauré entre ce papa et son petit garçon conduit à la découverte, touche par touche, des instruments de musique adaptés. 

…Edouard Manceau est un factotum fantastique

Pour Salsa!, le voici en prime parolier. Il crée des corrélations entre le son et l’image, entre l’image abstraite et la sensation. Il décrypte le processus de la composition musicale à l’attention des petits mais également pour le plaisir des adultes. Sa salsa pour les minots est un séisme de couleurs et de bonne humeur pour une expression corporelle libératoire.

La bande-annonce réalisée par Lisa, une étudiante de l’Ecole d’Art de Cambrai, permet d’en apprécier avec justesse toute la subtilité :

Quant à l’éditeur, il déploie le grand jeu : un extrait pour identifier les instruments avec, au premier rang, le trombone et la trompette, une partition, une page facebook.

Bref un fabuleux jetpack pour la fiesta!

¡♥♥♥♥♥!!

Tous les titres mentionnés sont parus chez benjamins media, à l’exception de Tom petit homme (Albin Michel jeunesse)

Suggestion d’activités

  • Marionnettes à doigts en feutrine pour petit théâtre musical
  • Un cours de salsa : Arriba, abajo, dame un taro (on change de partenaire), allons tous danser la salsa cubaine…

En savoir plus

Découvrir la création de la bande-annonce réalisée par Lisa Affortit (fichier pdf)

Print Friendly, PDF & Email