Brocardé, vilipendé, le chasseur n’a pas bonne presse de nos jours dans l’édition jeunesse et plus largement dans les médias.
Le ridicule ne tue pas
Gentiment tourné en dérision dans La vérité vraie de Mireille Marcassin chez benjamins média, subtilement moqué dans Une carapace pour deux à l’Etagère du bas, il est au summum du ridicule dans La plus belle crotte du monde chez Little Urban.
Lapin Chasseur, très chouette petit livre-CD sur fond de musique country, s’inscrit aussi dans cette continuité.
Dans Lapin Chasseur, livre-CD qui vient tout juste de paraître chez benjamins média, Edouard Manceau l'auteur-illustrateur n'hésite pas à pratiquer l'effeuillage du chasseur!
Toujours aussi joueur, Manceau s'empare avec bonheur du fameux virelangue Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur pour nous entraîner dans un joyeux délire, au risque de faire trébucher le comédien-narrateur de la bande-son. Car le quasi-striptease consiste à supprimer un par un les habits comportant le son -CH. Très, très, très malin, n'ai-ch pas ?
Qu'on se rassure, l'honneur du chasseur est sauf car le slip kangourou n'intègre pas le son en question. Ouf! Pour la réputation, en revanche, le chasseur pourra aller se rhabiller...
Dès 3 ans 1/2, 4 ans
Le rôle fondamental de la chasse
Et pourtant, loin de l’idéologie actuelle qui prévaut, que ferait-on sans chasseur dans Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm, sans parler de Blanche-Neige, Pierre et le loup, Pierre Lapin chez Beatrix Potter? La magnifique trilogie Hunger Games n’existerait tout simplement pas.
Il semble utile de rappeler que tous les chasseurs ne sont pas des brutes incultes et sanguinaires.
L’école de la chasse
Quand elle est exercée dans les règles de l’Art, la chasse est une école de la patience, de la connaissance des milieux naturels. La cruauté n’est pas nécessaire et le rôle régulateur des battues administratives est indispensable. Il existe des codes. Ainsi, on ne tue pas une femelle avec des petits; on ne chasse pas lorsqu’il y a de la neige au sol car avec les empreintes dessinées, ce serait trop facile pour pister le gibier. Cette école, sanctionnée par un permis de chasse, réunit, une fois n’est pas coutume, deux classes sociales aux extrêmes : les classes modestes rurales et la grande bourgeoisie.
C’est cette chasse-là que célèbre le magnifique album L’Elan Ewenki.
Des valeurs et des normes
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les valeurs véhiculées dans les albums, autour de la chasse et autres sujets, je vous propose de prolonger la réflexion avec l’article de Cécile Boulaire, maître de conférences HDR à l’Université de Tours, cité en bonus.
Bonus
Cécile Boulaire (10 septembre 2021). Des albums pour toutes les classes (sociales) ? Album ’50’ Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ay5n
Tous au vert, l’analyse de Cécile Boulaire
Le Bandeau de l’article correspond à la lecture de Bob le bileux et Dorinda la déprimée. In : Trois contes très racontables. Margaret Atwood. Seghers jeunesse bilingue, 2019. Dans ces 3 histoires, l’auteure joue à mettre en avant un maximum de mots commençant par une même lettre. Bob le bileux, bébé abandonné, est élevé par 3 chiens, dont le nom de race commence par un B. Entre autres, oui! un Beagle! (c)Photographie : Thibault Van der Meij
Aucune réponse