En 1999 paraissait un imagier révolutionnaire pour les tout-petits, l’inoxydable Tout un monde de Katy Couprie et Antonin Louchard chez Thierry Magnier. Immédiatement remarqué par les bibliothécaires, l’album avait à l’époque raflé un prix Sorcières bien mérité.
Depuis, il a été réédité à plusieurs reprises par son éditeur. Quasiment chaque page proposant une technique d’illustration différente, la surprise est au rendez-vous pour le jeune enfant comme pour l’adulte accompagnateur.
L’une des illustrations, reproduite ci-dessous, était construite sur la technique de body art, art éphémère utilisant le maquillage pour créer des images sur le corps humain.
Et voilà que je tombe sur un splendide album animalier pour les plus grands, entièrement axé sur le body art, Animains. La mise en page choisie met en valeur seize animaux du monde entier photographiés en belles pages. Un texte descriptif et une photographie en médaillon figurent au regard de chaque réalisation.
Guido Daniele, l’artiste italien à l’œuvre sur les mains de ses cobayes, explique en fin d’ouvrage le processus de création.
Interrogé sur son travail exclusivement réalisé sur des mains humaines, il assène son credo : nous devons donner un coup de main aux animaux pour assurer leur survie.
Paru aux éditions du genévrier, l’album pourra se trouver en bonnes mains avec des enfants dès l’âge de 6 ans.
Chez Breadcrumb, on applaudit!
Aucune réponse