Pysanka, la poule qui ne pondait pas

la_poule_qui_ne_pondait_pas_couvLes cancans du poulailler

Cot, cot, cot, ça jase, ça glousse, ça caquette sévèrement à la ferme : Pysanka la poule ne pond pas. Jamais.

Evidemment, c’est mal vu. Les autres gallinacées la traitent de paresseuse, de rêveuse, d’incapable. D’ailleurs, elle a une coquetterie dans le plumage, c’est sûrement un signe.

Or, si Pysanka est certes une poule contemplative, elle va bientôt créer la surprise au poulailler…

La magnificence de l’œuf

Fi du rond, du carré et du losange ! Une nouvelle forme est consacrée dans cet album : l’œuf. Qui plus est, l’œuf décoré, sacre de l’art populaire ukrainien.

Un éventail artistique et ludique

Julie Paschkis, l’auteure-illustratrice du livre, est professeur d’arts plastiques dans une école américaine. Elle a mis dans Pysanka toute la palette de son savoir-faire au service des petits lecteurs.

compte_les_oeufs
Qui détient le record de la ponte ? (c)Le genévrier, 2016

Et c’est parti pour compter les œufs, apprendre les couleurs, faire du graphisme à l’école, étudier un poème (inclus dans un… œuf !) et découvrir que le coq ne pond pas. Même s’il s’appelle Gloria (oui, oui, Gloria).

coq
Gloria, glorieux mais pas pondeur (c)Le genévrier, 2016
Chaleureux, érudit et coloré, cet album pour les petits souligne avec brio la place parfois controversée de l'artiste dans la société.

Frédéric de Leo Lionni développait en son temps le même thème. Pysanka la poule se révèle tout aussi percutante.

Un aspect documentaire à explorer tous azimuts

Le livre donne à voir les paniers à œufs que les paysans fabriquaient avec des tiges sèches et des écorces de ronces en guise de laçage. Au passage, nous découvrons la technique de peinture dite de la réserve à la cire ou au drawing-gum.

L’enfant apprend les nuances de couleur des œufs traditionnels. Le changement d’échelle entre l’œuf géant spectaculaire et le même représenté dans une vue d’ensemble va aiguiser l’œil perspicace des mouflets.

Les œufs décorés à la cire d’abeille en Ukraine (pysanki au pluriel) font partie d’une tradition festive, probablement Pâques mais ce n’est pas mentionné.

Le titre original, P. Zonka est paru chez l’éditeur américain Peach tree.

Eveil musical

Olga Wiest est musicienne professionnelle de cymbalum, un instrument de musique typique de Biélorussie et qu’on retrouve aussi en Ukraine. Breadcrumb lui a demandé de jouer quelques morceaux autour des animaux. A toi de reconnaître et d’associer les lettres et les chiffres correspondants.

  • A. La truite,
  • B. Les poules,
  • C. Le chat dans Pierre et le loup,
  • D. Le carnaval des animaux,
  • E. La panthère rose

Réponse : Les poules, le chat dans Pierre et le loup, la panthère rose, le carnaval des animaux, la truite (1B, 2C, 3E, 4D, 5A)

Jeux et Activités

L’éditeur américain de La Poule qui ne pondait pas a préparé un kit en anglais, à télécharger sur le site de l’éditeur américain : Kit sur Peach Tree

Pour fabriquer des coquetiers art populaire à partir de boîtes d’œufs en carton, clique sur l’image pour aller sur le site des éditions Mila puis sur Télécharger un extrait

Pysanka, la poule qui ne pondait pas. Julie Paschkis.
Collection Est-Ouest.
Le genévrier, 2016. réédition 2017.
Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “Pysanka, la poule qui ne pondait pas”

  1. J’ai eu la chance d’avoir ce livre entre les mains , il est magnifique, drôle et sa lecture est accessible à tous les niveaux (enfants, adolescents et adultes) , il incite à la création personnelle graphique : j’imagine que cette poule contemplative pourrait avoir des idées de voyage et découvrir des cultures différentes : ne se mettrait-elle pas à pondre des oeufs d’inspiration aborigène, orientale ou africaine ou péruvienne…ou rencontrerait des poules qui comme elle, pondent des oeufs d’exception… C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les arts primitifs ou populaires et folkloriques.

    1. Quelle jolie idée ! Des oeufs pas calibrés et évoquant les motifs d’autres continents, il fallait y penser. Merci Elisabeth.

  2. Je viens de découvrir les petits extraits de musique sur la thématique des animaux joués par Olga au cymbalum, c’est une très belle idée d’ association, bravo à Olga pour son talent et merci pour sa participation.
    Bravo à Véronique pour ce petit moment musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *