Depuis quelques années déjà, certaines médiathèques prêtent des packs musicaux composés d’instruments de musique et de méthodes d’autoformation.
Ayant en tête la rédaction d’un article autour de la médiation musicale et du prêt d’instruments de musique, je me suis volontairement égarée sur le temps de midi dans une médiathèque dotée d’un petit bistrot et d’une politique d’animation assez étoffée. J’y ai rencontré une mini-équipe de bénévoles, armés de grands sourires et de ukulélés.
Malgré ma petite présentation bien rôdée de Breadcrumb et mes dénégations quant à la proposition d’essai, je me suis retrouvée manu militari avec une espèce de jouet dans les mains. Se trouvait à côté de moi un monsieur, certes d’apparence débonnaire, mais bien déterminé à m’enseigner les rudiments de son instrument.
Emprunter un ukulélé à la médiathèque
Et voilà que le monsieur me parle de « rythmique, d’Hawaii, de musiciens qui se sont mis en grève, de 4 cordes. Et puis, c’est petit, facile, attention c’est pas un jouet, pour 50 à 70 euros on a un vrai instrument, les doigts sont représentés par les chiffres de 1 à 4 (1 = index), le pouce ne compte pas, on met le corps de l’instrument sous l’aisselle. Pour la rythmique, on a feu de camp, balade, romance, calypso. La toute première partition, c’est Le lion est mort ce soir. Alors qu’est-ce que vous en pensez? »
Un peu soufflée par une telle énergie, et mon cerveau criant grâce après cette avalanche d’informations et ce grattage de cordes improvisé, je me suis empressée de retomber sur un terrain plus sûr, à savoir la prise de notes pour un futur article.
J’ai ensuite réservé le brouillon parmi les centaines d’autres qui attendent dans le back-office de Breadcrumb. C’est qu’il me fallait d’abord faire quelques recherches documentaires pour appréhender l’instrument. Car cela ne se voit peut-être pas mais je donne de ma personne pour créer le contenu de Breadcrumb.
Attirer un nouveau public, fidéliser l’actuel
Et effectivement, le ukulélé est certainement l’un des instruments les plus abordables, techniquement et financièrement. Il constitue une acquisition de choix pour des heures du conte enlevées. Il est parfait pour attirer un nouveau public et pour fidéliser l’actuel dans les structures. Avec quelques accords répétés et sans formation musicale, il est un fidèle compagnon pour des animations de qualité.
Allez zou, tous en piste pour des ateliers endiablés !
Un peu de technique
Ateliers éveil musical
- Une histoire d’amour, album-CD paru chez benjamins media, met en scène des instruments de musique au sein d’une histoire simple mais joliment contée. Co-créé par Edouard Manceau et son frère clown-musicien Antoine, l’album doit beaucoup à la voix cristalline de la petite narratrice Lizia, 5 ans et 1/2, et à l’illustration sonore pleine de joie de vivre. On n’hésitera pas non plus à recourir à Salsa pour partir tous en goguette!
- Planète musiques à découvrir sur le site de l’Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale
- Musique classique avec France Musique Eveiller son enfant à la musique classique, par quoi commencer ?
- Jouer Au clair de la lune avec la vidéo sur YouTube Comment lire une tablature du site québécois La place du Ukulélé
- Ouvrez les écoutilles
Merci à l’Association des Ukulélistes de Valbonne Sophia-Antipolis
Aucune réponse