Musique en médiathèques : le rythme dans l’appeau

Depuis quelques années déjà, certaines médiathèques prêtent des packs musicaux composés d’instruments de musique et de méthodes d’autoformation.

Ayant en tête la rédaction d’un article autour de la médiation musicale et du prêt d’instruments de musique, je me suis volontairement égarée sur le temps de midi dans une médiathèque dotée d’un petit bistrot et d’une politique d’animation assez étoffée. J’y ai rencontré une mini-équipe de bénévoles, armés de grands sourires et de ukulélés.

Malgré ma petite présentation bien rôdée de Breadcrumb et mes dénégations quant à la proposition d’essai, je me suis retrouvée manu militari avec une espèce de jouet dans les mains. Se trouvait à côté de moi un monsieur, certes d’apparence débonnaire, mais bien déterminé à m’enseigner les rudiments de son instrument.

Wilfred joue du ukulélé dans Wilfred (c)Père Fouettard, 2014

Emprunter un ukulélé à la médiathèque

Et voilà que le monsieur me parle de « rythmique, d’Hawaii, de musiciens qui se sont mis en grève, de 4 cordes. Et puis, c’est petit, facile, attention c’est pas un jouet, pour 50 à 70 euros on a un vrai instrument, les doigts sont représentés par les chiffres de 1 à 4 (1 = index), le pouce ne compte pas, on met le corps de l’instrument sous l’aisselle. Pour la rythmique, on a feu de camp, balade, romance, calypso. La toute première partition, c’est Le lion est mort ce soir. Alors qu’est-ce que vous en pensez? »

Un peu soufflée par une telle énergie, et mon cerveau criant grâce après cette avalanche d’informations et ce grattage de cordes improvisé, je me suis empressée de retomber sur un terrain plus sûr, à savoir la prise de notes pour un futur article.

J’ai ensuite réservé le brouillon parmi les centaines d’autres qui attendent dans le back-office de Breadcrumb. C’est qu’il me fallait d’abord faire quelques recherches documentaires pour appréhender l’instrument. Car cela ne se voit peut-être pas mais je donne de ma personne pour créer le contenu de Breadcrumb.

Attirer un nouveau public, fidéliser l’actuel

Et effectivement, le ukulélé est certainement l’un des instruments les plus abordables, techniquement et financièrement. Il constitue une acquisition de choix pour des heures du conte enlevées. Il est parfait pour attirer un nouveau public et pour fidéliser l’actuel dans les structures. Avec quelques accords répétés et sans formation musicale, il est un fidèle compagnon pour des animations de qualité.

Allez zou, tous en piste pour des ateliers endiablés !

Un peu de technique

Les 8 Accords de Base pour le Ukulélé

Ateliers éveil musical

Le personnage Ukulélé dans Une histoire d’amour (c)benjamins média, 2022

Merci à l’Association des Ukulélistes de Valbonne Sophia-Antipolis 

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.