Format, humour et illustration au secours des albums documentaires

Dessinateur de presse et illustrateur jeunesse, le Polonais Piotr Socha honore son pays depuis quelques années sur la scène internationale du documentaire jeunesse. Zoom sur trois de ses titres publiés sur le marché français : Abeilles, Arbres, C’est sale.

Abeilles

En France, son premier album paru en France est Abeilles aux éditions De la Martinière jeunesse. Écrit par un biologiste polonais lui aussi, Wojciech Grajkowski, l’album combine les aspects scientifique, spectaculaire et humoristique qui entraînent l’adhésion immédiate.

Evoquant les planches Deyrolle par leur sérieux, leur esthétique et leur format de 38 cm, les illustrations pleines d’humour de Piotr Socha sur le monde des abeilles font mouche. Piotr Socha connait également bien ces insectes puisqu’il est fils d’apiculteur.

Les jeunes lecteurs seront étonnés d’apprendre qu’on peut acheter du miel chirurgical en pharmacie pour soigner les plaies, que les abeilles sont petites mais championnes d’endurance et qu’elles maintiennent une température de 34°C au sein de la ruche, même en plein hiver.

On y découvre aussi que l’abeille est « écologique » : si son ancêtre était carnivore comme la guêpe, elle-même s’est convertie au régime végétarien.

L’album est bourré de records et de précisions, avec en plus une présentation d’une tradition d’arts populaires polonaise, les ruches figuratives.

Malgré un petit souci d’impression (les textes des planches XXI et XXII sont inversées et débordent du cadre), Abeilles est tout simplement splendide!

♥♥♥♥♥

La chaine alimentaire vue par les yeux du dessinateur de presse Piotr Socha

Arbres

Avec Arbres, le concept est repris à l’identique. Les auteurs nous convient à un voyage exotique où légendes et faits réels alternent. L’arbre est envisagé au sens large : Socha donne ainsi à voir des arbres de vie (Mexique) ou généalogiques; les planches sont aussi dédiées aux cabanes dans les arbres, constructions, instruments de musique…

♥♥♥♥♥

C’est sale

C’est sale, la grande histoire de l’hygiène est extraordinairement riche d’informations. Les adultes ont l’historien spécialiste de l’histoire des sens Alain Corbin, les enfants et les autres aussi auront Utnik-Strugata et Socha!

Texte illustré accessible dès 9 ans, l’ouvrage est doté d’une table des matières. Il brasse les époques et les lieux jusque dans l’espace où l’on suit le quotidien des cosmonautes de la station internationale.

De la Grande Puanteur à Londres ou encore auprès du séant de sa majesté Louis XIV, on découvre parfois avec incrédulité les préjugés et manières de gérer l’hygiène. Une double page est consacrée à la plique polonaise dont l’existence répugnera tout un chacun. Courageux de la part des auteurs de mentionner cet épisode de l’histoire peu flatteuse de l’hygiène ancienne de leur pays…

Cherche et trouve Napoléon avec les enfants

Plusieurs références à Napoléon sont intégrées dans les trois titres. On peut le comprendre pour Abeilles, c’est moins évident pour Arbres et C’est sale même si la couverture montre l’empereur avec des canards de bain. À vous de chercher…

♥♥♥♥♥

En savoir plus

Print Friendly, PDF & Email

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.