Wilfred, géant velu, cherche ami, même petit

Il existe un personnage du folklore américain, géant velu vivant dans les forêts montagneuses, aperçu par les colons lors de la Conquête de l’Ouest. Sorte de Yéti d’Amérique du Nord, le géant porte le nom de sasquatch.

Wilfred était un sasquatch. Solitaire, gigantesque et poilu, il avait pourtant un rêve : trouver un ami.

Un jour, Wilfred arriva aux abords d’un village peuplé de gens minuscules. Lorsque Wilfred fit mine d’approcher, ce fut la débandade, la dérobade, la bousculade. En un rien de temps, tout le monde avait pris ses jambes à son cou. Sauf un courageux petit garçon. Cette rencontre va changer le cours de la vie de tout le village…

Wilfred est l’un des premiers titres de la petite maison d’édition Père Fouettard née en 2014. Ecrit et illustré par Ryan T. Higgins, Wilfred est un amour d’album, tendre, intelligent, optimiste. On retrouve la patte de l’auteur dans Rhino vole chez le même éditeur et dans Maman Oie Ours chroniqué précédemment.

A chaque fois, on a affaire au même genre de personnage démesurément grand (ours, rhinocéros, sasquatch) qui interagit avec finesse et délicatesse dans un monde souvent petit mais rude.

Et à chaque fois, le charme opère. A la clé, toujours une leçon d’espoir.

Dans Rhino vole!, Roger le rhinocéros n’a qu’un rêve : s’envoler. Evidemment, c’est difficile quand on pèse trois tonnes et qu’on n’a pas d’ailes. Ça semble même perdu d’avance.

Visiblement, Higgins connaît le proverbe « aide-toi et le ciel t’aidera ». Il exhorte les enfants à faire des efforts, à s’accrocher à leur rêve, à ne pas se décourager devant l’adversité. Avec talent. Par les temps qui courent, ça fait du bien.
BRAVO !

Activités
    • Joue avec les mots du livre : Cherche et lis  l’achevé d’imprimer : il y a un indice facétieusement caché par le Père Fouettard pour aller plus loin. Rhino vole! propose un coloriage et un dessin dans les pages de garde (j’entends d’ici les cris d’orfraies des enseignants !). C’est le moment d’expliquer aux enfants que la règle on-n’écrit-pas-dans-un-livre connaît des exceptions. Pour ceux qui seraient réfractaires, la photocopieuse peut venir à la rescousse.
    • Wilfred fait du golf et du ukulélé : renseigne-toi sur le ukulélé. Dans certaines médiathèques, on peut même en emprunter un.
    • Lis Entre chien et loup, une autre belle histoire d’amitié entre un petit garçon et son poulpe, parue aussi aux éditions Père Fouettard.
Print Friendly, PDF & Email
Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres