Abracadabra, un lapin vole la vedette au magicien

Monsieur Lapin est magicien. C’est un humain. Son assistant s’appelle Houdini Bouquin. C’est un lapin.

Houdini est doué dans sa fonction de régisseur. Et Dieu sait qu’il n’est pas facile  de trouver un bon assistant pour assurer la bonne marche du spectacle.

Mais voilà qu’un soir, devant nos yeux ébahis, Monsieur Lapin le magicien glisse sur une peau de banane. L’invraisemblable se produit: Monsieur Lapin est sonné sur scène!

Or, tout le monde le sait bien, quoiqu’il arrive, « the show must go on ».

Houdini Bouquin s’improvise alors magicien. Jusqu’à devenir tête d’affiche… Mais est-ce bien le rôle qui lui convient?

Jeux d’écriture

L’abondance de détails et l’utilisation des moindres recoins du livre pour coller du texte significatif et drôle fait penser à l’irrésistible Emily  Gravett. La couverture et la page de titre se transforment en murs de salle de spectacles couverts d’affiches. Tandis que l’achevé d’imprimé s’est travesti en affiche à côté de l’entrée des artistes, l’éditeur s’est lui-aussi mis en scène en tant que ‘producteur’.

Jeux de cartes 

En exploitant la symbolique des jeux de cartes, les pages de garde confortent la morale (le partage fait le succès, rien ne sert de tirer la couverture à soi). L’enfant est convié à interpréter les indices (au début du livre, seule la carte du magicien en figure de roi est retournée, la fin propose une autre lecture de la situation).

Jeu de rôles

Se mettre dans la peau du lapin ou du magicien par alternance, c’est un moyen efficace de faire prendre conscience aux enfants que chacun, grand ou petit, concourt à la réussite d’une réalisation en commun.

L’avis de Breadcrumb :

Tout est magie est le premier album de l’Ecossaise Meg McLaren. Et quel album ! Spectaculaire, vif, humoristique, riche en vocabulaire scénique et porteur d’une belle réflexion sur le partage des tâches, Tout est magie est tout simplement É-BLOU-I-SSANT!

Leçon de dessin

Sur le site de l’éditeur anglais, Andersen Press : free stuff/ un clic sur Life is Magic

L’éditeur anglais Andersen Press propose des activités dessin et coloriages autour de l’album de Meg McLaren (Life is magic en version originale)
Tout est magie. Meg McLaren
Editions Kaléidoscope, 2017
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *