Les Gratte-ciel

Les gratte-ciel est un album hors normes qui joue sur tous les tableaux pour dénoncer la folie des grandeurs.

Par snobisme et rivalité présomptueuse, deux voisins milliardaires aux ego surdimensionnés, Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior, rehaussent leur maison bourgeoise jusqu’à l’absurde. Car chacun veut écraser l’autre de sa magnificence.

Tous les corps de métiers interviennent alors tour à tour pour transformer les maisons en gratte-ciel improbables. Sans déflorer la chute de l’histoire, disons que la nature et le bon sens sauront administrer un camouflet de taille aux deux protagonistes.

Fable dessinée au rotring par Albertine sur une trame narrative de Germano Zullo, l’ouvrage tout en hauteur de format se révèle un formidable outil d’observation et de réflexion philosophique.

A l’heure de la surmédiatisation de la Trump Tower et d’autres dérives autour du monde de l’argent, Les gratte-ciel, paru en 2011, s’impose par la richesse de son propos et la description diaboliquement humoristique de la compétition poussée à son paroxysme.

L’avis de Breadcrumb :

Ouvrage indispensable dans toute bonne bibliothèque. Et plus encore par les temps qui courent…

Les gratte-ciel

Activité

Tout est là pour animer un atelier d’écriture :

Le principe : mettre cette histoire en mots après avoir pris le temps de rassembler une documentation autour des notions suivantes : bûcher des vanités – folie des grandeurs – tour d’ivoire – vocabulaire de la construction – stéréotypes de classes sociales – adjectifs synonymes de prétention – le pluriel des mots composés avec un verbe et un substantif.

Atelier couverture de livre : travail sur les finitions du livre. La couverture est fragile (elle n’est pas rembordée). Renforcer avec du filmolux ne sera pas du luxe. On en profitera pour expliquer les mots du domaine.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *