Les pépites en papier de Patrick Pasques

Tout le monde connait Le corbeau et le renard  ou encore Le lièvre et la tortue.

À partir de ce socle de la culture littéraire scolaire et française, Patrick Pasques, en vrai scientifique, émet des hypothèses :  qu’est-ce qui s’est passé avant ? Qu’est-ce qui pourrait se passer après ? Dans La revanche du lièvre, l’auteur nous place après la défaite du lièvre dans la course contre la tortue.

La revanche du lièvre

Hanté par la défaite de son arrière-arrière-arrière-grand-père, battu à la course par une tortue, un lièvre décide de prendre sa revanche. Décidé à mettre toutes les chances de son côté, il met au point un programme très sérieux d’entraînement. Première étape : trouver les chaussures adaptées…

L’analyse de Breadcrumb

Troisième ouvrage détournement de fables de la Fontaine ( Le corbeau et les trois poules raconte comment le corbeau a trouvé son fromage, Le renard et le fromage raconte ce qui est arrivé au renard après avoir pris le fromage du corbeau), l’album est une réussite bluffante, servie par une technique d’illustration très originale (papertoy et saynètes en papier), un humour discret, une belle connaissance de la littérature de jeunesse (présence des trois brigands de Tomi Ungerer, d’un Daruma japonais) et la précision du vocabulaire.

On compatit au sort de ce lièvre plein de bonne volonté, bien entraîné et qui pourtant va « se coltiner » un ensemble d’embûches considérables. Saura-t-il affirmer sa revanche contre la tortue ?

Un souffleur de papier ?

Sans être des ‘pop-up’, les albums de Patrick Pasques jouent sur la mise en volume du papier. Ils nous proposent de belles leçons de politique pour petits et grands. On pourra les rapprocher de la série des poules de Laurent Cardon et des fables chinoises chez HongFei.

À noter que cet auteur-illustrateur écrivait au départ de sa carrière des ouvrages scientifiques. La précision, la clarté et la fluidité du raisonnement scientifique est parfaitement perceptible dans le scénario. Et le déplacement dans le temps impulse la possibilité d’une histoire intertextuelle, une très belle idée d’atelier d’écriture.

On adore !

♥♥♥♥♥

Chaussure en papier (c) Patrick Pasques

Pour arriver le premier, mieux vaut être bien chaussé (c) Patrick Pasques

Un mot sur la maison d’édition

Points de suspension est une petite maison d’édition indépendante qui s’est associée avec d’autres petits éditeurs pour former Les éditeurs associés.

Truc de bibliothécaire

Atelier pack papier

Poules, corbeau, renard en papier

L’auteur propose des ateliers d’animation en structure (médiathèques, écoles)

En savoir plus

Print Friendly, PDF & Email
Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres