Le plan lecture de la BM de Lille

Le confinement a joué comme un révélateur de certaines des activités des médiathèques, notamment celle qui est le cœur d’action de Breadcrumb, la médiation culturelle.

Au cours d’une veille documentaire sur les communautés professionnelles des réseaux sociaux, retracée dans les articles Les professionnels du livre rivalisent d’imagination, Clarinette en médiathèque, Confinement, suite et fin, Breadcrumb a suivi attentivement la bibliothèque municipale de Lille. Celle-ci s’est particulièrement démarquée autour de l’album jeunesse dans le cadre de son Plan Lecture.

(c)Clothilde Delacroix

De nombreux auteurs-illustrateurs ont fait l’objet d’un travail de présentation exhaustif sur le site dédié aux écoles. Ce sont plutôt des classiques. On y retrouve les auteurs recensés dans les pages de Breadcrumb tels que Claude Ponti, Michaël Escoffier, Christian Voltz, Mario Ramos, Hervé Tullet… Chaque portrait est suivi d’une mini-bibliographie et d’activités possibles en animation.

Astuce de bibliothécaire

L’application Instapaper permet d’enregistrer le texte des pages web à lire plus tard. On peut s’y créer des répertoires de lecture en ligne et ainsi garder en mémoire les liens intéressant un sujet de recherche. Et voilà la BM de Lille dans les petits papiers web de Breadcrumb !

L’illustration du bandeau de l’article est extraite de L’Ile des Zertes de Claude Ponti

Print Friendly, PDF & Email