Jeu musical et clarinette en médiathèque

Pendant le confinement, le blog a subi un véritable bombardement d’activités préparées, réactualisées ou mises à disposition gratuitement pour occuper les enfants. Breadcrumb en a sélectionné deux pour réaliser une animation en médiathèque autour de l’éveil musical et plus particulièrement autour de la clarinette.

Pierre et le loup s’invite dans un jeu de la Philharmonie de Paris

Pierre et le loup

La Clarinette s’est éclatée à la médiathèque de Moulins

Qu’il s’agisse de Petite fleur de Sydney Bechet, des premières notes de la Rhapsody in blue de George Gershwin ou encore du concerto pour clarinette de Mozart (illustrant des films tels que Out of AfricaPréparez vos mouchoirsDialogue avec mon jardinier…), nous connaissons tous, ou presque, un air de clarinette.

Mais que savons-nous de cet instrument qui se prête si bien à des répertoires multiples, de l’orchestre symphonique au jazz, en passant par la musique de chambre, la musique traditionnelle et l’orchestre d’harmonie ?

La médiathèque de Moulins a réalisé il y a quelques années un travail remarquable sur le sujet et a laissé en ligne la possibilité de consulter l’expo. Il y a largement matière à étudier pour animer une séance clarinette

Le bandeau de l’article est une illustration extraite de Pierre et le loup, paru chez Hélium. Un canard-esperluette dans la gueule du loup ou le procédé des découpes dans les pages peuvent être le thème d’un atelier d’arts plastiques. 

N’oubliez pas de rajouter l’écoute des extraits de cymbalum offerts par notre super musicienne Olga et le tour est joué !

Print Friendly, PDF & Email