On connaissait Spip, l’écureuil fidèle qui accompagne Spirou et Fantasio. C’est lui qui a donné son nom au système de gestion de contenus web éponyme.
Désormais, il va falloir aussi compter sur un autre rongeur rouquin, créé par Olivier Tallec. Illustrateur depuis la fin des années 90, Olivier Tallec prend enfin la plume en 2019 dans C’est MON arbre pour faire entendre les pensées de son dernier personnage, un écureuil anonyme sacrément agité du bocal.
Car s’il est hyperactif bien sûr, par nature, l’écureuil de Tallec est surtout dominé par ses idées inquiétantes. Son imagination lui joue des tours, ce qui génère un petit côté nonsense et cartoonesque fortement addictif.
L’animal est en outre paré des tares communes aux jeunes enfants : il n’est pas prêteur, il se montre abominablement gourmand et semble insatisfait de manière récurrente.
Auréolé de tant d’attributs, l’écureuil de Tallec est devenu discrètement un magnifique héros en série : 2020 enregistre Un peu, beaucoup, 2021 J’aurais voulu.
Allez, Breadcrumb vous emmène faire un tour dans SA forêt, vous verrez, ça vaut la peine.
C’est MON arbre
Dans C’est MON arbre, l’écureuil expressif et drôlatique s’adresse directement aux lecteurs, adultes et enfants réunis.
Assailli par la peur de se faire voler son arbre et ses dépendances (les pommes de pin), notre écureuil paranoïaque se retranche, coupé des autres écureuils, dans une forteresse avec SON arbre comme donjon.
L’album écorne le sens de la propriété. Celui-ci, poussé à son paroxysme, conduit à la solitude absolue comme compagne. Il est vrai qu’on a vu mieux comme idéal de vie!
Le potentiel et la valeur de l’ouvrage sont rapidement perçus par les bibliothécaires et les enseignants. Et c’est bientôt toute l’Europe qui se réjouit de découvrir cette fable nouvelle.
Le succès de l’album réside dans une lecture à deux niveaux de compréhension, enfant et adulte ; l’enfant y verra l’intérêt de partager ses jouets, l’adulte y retrouvera les échos géopolitiques et écologiques.
Un peu, beaucoup
Un peu beaucoup, paraît en 2020. Il délivre lui aussi le même message écologique avec également une démonstration impitoyable(ment) percutante.
J’aurais voulu
En 2021, la star de la forêt revient en panache avec ses yeux grands comme des soucoupes. Une nouvelle pensée le taraude : il en assez d’être écureuil. Son petit cerveau de croqueur de pignes lui fait entrevoir de nombreuses possibilités chimériques.
Sur le thème de « L’herbe est toujours plus verte ailleurs », avec encore une fois une chute gag, Olivier Tallec propose au jeune lecteur une découverte expresse du mode de vie des animaux de la forêt tels que le castor, le cerf, le hérisson ou encore le hibou.
Légèrement différent des deux premiers, J’aurais voulu est à nouveau une très belle réussite de notre héros en série.
Et maintenant, que fait-on, on attend la saison 4 en 2022 ?
♥♥♥♥♥
Olivier Tallec, un peu, beaucoup, passionnément
Activités
Le saviez-vous ?
En cette rentrée 2021, l’éditeur Les doigts qui rêvent a choisi C’est mon arbre pour une adaptation braille et pop-up tactile.
Insolite
Le héros roux est devenu le porte-parole de l’Ecole des loisirs sur les réseaux sociaux pour définir la librairie comme un commerce essentiel lors d’un confinement de triste mémoire.
Aucune réponse