Le noir et blanc cartonne chez les tout-petits

Selon les spécialistes de la vision, l’enfant est plus sensible aux contrastes qu’aux couleurs dans les premiers mois de sa vie. Il serait même naturellement hypermétrope jusqu’à environ cinq ans.

Contraste de valeur

C’est pourquoi la clarté du noir sur blanc est étudiée de près par certains auteurs-illustrateurs, à commencer par Tana Hoban, la magicienne de la couleur photographique. Ces imagiers cartonnés Noir sur Blanc et Blanc sur Noir ont été les premiers à explorer le concept dans les années 90.

Contraste de couleur

Le best-seller des bébés Pablo de Rascal est une autre démarche puisqu’il ne s’agit pas d’un imagier mais il relève de la même évidence. À la différence de l’éditeur français, l’éditrice néozélandaise Gecko Press a d’ailleurs exploité un magnifique contraste pour la couverture, à savoir le noir sur jaune.

Si on ajoute les livres du photographe François Delebecque édités aux Grandes personnes et la série des Bon pour les bébés de Thierry Dedieu aux éditions du Seuil, on a déjà une bonne pioche pour créer un petit fonds adapté aux jeunes enfants.

Les belles couleurs

Depuis peu, un regard complémentaire mérite un examen attentif : Amandine Laprun, principalement illustratrice, développe depuis 2021 la collection Les belles couleurs chez Nathan. Diplômée des Arts déco de Strasbourg (aujourd’hui HEAR), Amandine Laprun n’en est pas à son coup d’essai et elle participe à un collectif d’aide aux illustrateurs nommé Central Vapeur.

Rivière, Montagne, Jardin, tous les imagiers sont orientés Nature, sans oublier celui consacré à la couleur, Couleurs. Bébé découvre la poule orange, l’hortensia bleu, le tournesol jaune, la poire verte après avoir perçu d’abord leur silhouette noire.

Une qualité remarquable, le plaisir de la manipulation et de la surprise, un livre-objet bien étudié et artistique à la fois qui invite le jeune enfant à chercher dans l’illustration la couleur proposée par la page dévoilée par une tirette. Bref, du Nathan dans sa tradition Fernand Nathan (livre et jeu), on adhère!

En savoir plus sur la notion de contraste

Print Friendly, PDF & Email

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2022.