Le diable se cache dans les détails

Mégapole_arrivéeLa Mégalopole place d’emblée l’enfant face à une énigme pour ouvrir le livre : il ne peut pas tourner les pages comme d’habitude et pas non plus les déplier comme un livre-accordéon classique. Tiens, tiens, c’est bizarre ce truc-là…

Ensuite, on a le souffle coupé par l’ampleur de la fresque verticale que constitue ce livre-objet extensible. Grand ouvert, l’album mesure plus de 3 mètres ! A quatre pattes pour lire l’histoire, adultes et enfants se régalent pour déchiffrer ce cherche et trouve géant. Le diable se cache dans les détails et on adore ça.

Au passage, on s’immerge dans la vie d’une municipalité où chacun, du maire aux conseillers municipaux et aux agents de la ville, s’affaire à célébrer la venue d’un illustre visiteur tombé de l’espace.

Mégapole_jardin_chinois

 

Quartier d’Amsterdam, jardin chinois, jardin exotique, ciel et enfer, tout un monde urbain et exquis se déroule devant nos yeux conquis. On ne demande qu’à suivre l’extra-terrestre et sa sirène dulcinée, protagonistes d’une aventure fantaisiste et poétique. Cléa Dieudonné a réalisé la prouesse artistique de donner une vie  vertigineuse et harmonieuse aux différentes strates de la ville.

Le livre en lui-même pourrait presque se transformer en lé de papier peint pour décorer la chambre de l’enfant.

La Mégalopole
Cléa Dieudonné
L’agrume, 2015

Activité

Planche d'illustration de la mégalopolePlanche d'illustration 2 La Mégalopole

  • Clique sur les images, imprime-les et amuse-toi en équipe à les retrouver dans le livre (comme dans le jeu du Lynx). Si tu imprimes les planches en double, tu peux aussi te fabriquer un jeu de memory.
  • Cherche et trouve le diable qui prend son bain.
Print Friendly, PDF & Email