Ma voisine est professeur des écoles, bref institutrice. Elle m’a dressé un tableau alarmant : ses élèves de CM1 ne connaissent plus les contes !
Avec Yvan Pommaux, Geoffroy de Pennart est probablement l’auteur-illustrateur le plus investi dans le détournement de contes. Avec un talent extrême et une longévité extraordinaire. Un dandy drôle et rétro, sorte de Jean Rochefort du livre pour enfants.
Un vrai contrat de lecture
Pennart, c’est une histoire au long cours avec les enfants, des personnages récurrents (Igor le loup par exemple), des parodies de contes, des détails à débusquer (les voitures, un vrai régal), une imagination débridée et un vocabulaire exigeant, des jeux avec les noms.
Pennart, c’est aussi des objets rétro (le téléphone a toujours un cadran rotatif et un combiné), une touche masculine bienvenue, un humour omniprésent dans les détails.
Chez Pennart, le journal, super pratique pour donner des informations, est partout. Dans Cambouis, un album rock-and-roll qui parodie le conte de Cendrillon, c’est dans le journal que Lady Wawa publie son avis de recherche de choristes.
Un jeu d’indices
L’auteur-illustrateur ne prend pas les enfants pour des truffes. Il se donne beaucoup de peine pour semer des indices entre ses albums :
Dans Le retour de Chapeau rond rouge, la page de garde met en scène des souris qui interprètent la version initiale, Chapeau rond rouge. Ces petites souris occupaient déjà un coin de la scène dans le premier album, un jeu de cherche et trouve s’installant subrepticement entre Pennart et les enfants. C’est drôlissime, y compris pour les adultes.
Aquarelle et Photoshop comme techniques de prédilection
Un moyen de revenir aux sources du conte
En savoir plus
Il a récemment ouvert son site web, geoffroydepennart.com, très chouette et bourré d’explications pour nourrir les enfants (notamment la rubrique dédicace-arbre généalogique qui donne l’origine des noms de ses personnages issus de son entourage)
Cambouis. Geoffroy de Pennart. Kaléidoscope, 2016. Dès 6 ans Mensonges. Geoffroy de Pennart. Kaléidoscope, 2017. Dès 5 ans
3 réponses
Merci pour vos magnifiques articles. Celui sur Bachelet est aussi Géant
Les deux auteurs se sont retrouvés avec un bonheur évident au salon du livre du Touquet 2017
Continuez !
MP D
Merci pour votre commentaire élogieux. C’est toujours plaisant d’avoir un retour sur le travail effectué. Je suis sûre que les 2 auteurs au salon du Touquet ont apporté plein de choses aux jeunes et moins jeunes lecteurs…
[…] Chercher avec l’aide d’une bibliothécaire spécialisée en jeunesse des parodies ou des contes détournés (ex Cendrillon et Cambouis) […]