La chaîne du livre dans l’édition

La grande aventure du livre : dans les coulisses de l’édition est un très bel album pour les enfants dès l’âge de sept ans. C’est aussi un magnifique outil de médiation pour les bibliothécaires et les enseignants. Décryptage par Breadcrumb.

La chaîne du livre expliquée par les pros

Coup de cœur de La Revue des livres pour enfants, cet album documentaire utilise le procédé de la mise en abyme. Il explique pas à pas sa propre réalisation, de l’idée de départ jusqu’à son arrivée entre les mains des lecteurs. En d’autres termes, l’ouvrage est le héros de l’ouvrage.

Et c’est Stéphanie Vernet, éditrice, directrice d’une agence de cessions de droit, qui joue le rôle de l’auteure en collaboration avec la jeune graphiste-illustratrice Camille de Cussac. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ? C’est effectivement, dans ce cas précis, très, très efficace. D’ailleurs la galerie Robillard n’a pas hésité à proposer une exposition qu’elle loue pour les collectivités.

Fausse page, belle page, gris typographique, maquette en blanc, distingo entre dos et quatrième de couverture, histoire de l’édition : au fil des pages, l’univers du livre se déploie et s’éclaire pour le plus grand plaisir de nos cônes et bâtonnets rétiniens.

Les éditeurs font parfois imprimer une maquette en blanc pour décider du type de papier à choisir. Ici : Livre pop up Popville chez hélium

And last but not least, l’éditeur Prestel qui a acquis les droits de traduction pour le marché anglo-américain donne énormément de précisions sur son catalogue. On peut ainsi apprendre les termes anglais!

Attention au faux-ami : the library in English, c’est la bibliothèque en français. Pour dire la librairie, on parle de « bookshop ». Planche extraite de la version anglaise de La grande aventure du livre (c) Prestel, 2023

L’avis de Breadcrumb

Ce documentaire coloré est une mine d’or pour concevoir une animation en bibliothèque ou à l’école sur le parcours du livre, de sa genèse à sa diffusion au sein de son public de lecteurs. De nombreux termes techniques sont expliqués simplement. Avec en sus un zeste de fantaisie qui culmine dans les biographies totalement loufoques des auteur et illustrateur.

L’importance du rôle de médiation des bibliothécaires est souligné par deux doubles pages.

Le fait d’avoir joint la forme et le fond ajoute encore à l’intérêt de l’ouvrage et lui confère une dimension de vade mecum pour tous les médiateurs du livre.

Bravo!

L’avis de La Revue des livres pour enfants

L’originalité du projet à l’œuvre dans ce documentaire apparaît dès la page de garde : le sujet du livre est le livre lui-même. Et le livre semble se fabriquer devant nos yeux en nous montrant les décisions prises pour ce livre-là : couverture à bord franc, police de caractère ou papier offset par exemple. Très révélateur de ce dispositif, le choix de la reliure suisse qui « laisse le dos apparent » nous montre littéralement le livre sous toutes ses coutures. Emilie Bettega, septembre 2022

En savoir plus

=>Sur le site de l’éditeur Arola

Bonus

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.