Dans une autre vie, Adrienne Barman, auteure-illustratrice suisse, a sûrement été naturaliste. Elle a absolument tout d’une exploratrice infatigable et d’une scientifique acharnée. Avec le petit grain de folie qui va de pair et un amour peu commun de la classification.
Depuis qu’elle a décroché son diplôme de graphisme, elle secoue toutes ces qualités dans son shaker d’artiste pour en faire sortir une production colorée, érudite et pleine d’humour.
Elle est publiée aux éditions La joie de lire, lesquelles portent bien leur nom. Car c’est littéralement avec joie que Petit cobaye et moi nous sommes emparé des albums de la Suissesse. Moi, avec mon œil critique de professionnelle du livre. Lui, avec son amour de la faune et des belles illustrations.
Et c’est un 5/5 absolu sur les 3 titres scrupuleusement analysés :
ABCXYZ
Bien avant que Google ne domicilie sa nouvelle société à l’adresse Internet abc.xyz, Adrienne s’est attaqué avec ABCXYZ à un classique de l’album pour enfant, l’abécédaire.
Le résultat est à la hauteur : elle a réussi le tour de force de rédiger en 5 langues : français-anglais-italien-espagnol-allemand.
D’abord, elle a identifié 26 animaux dont l’initiale est la même dans les 5 langues. OK, A comme Alligator, c’est facile. Mais le J, le U, le X ? Je ne vous parle même pas du Z (non, ce n’est pas Zèbre).
Ensuite, elle a positionné une planche par lettre au regard des cinq mots. Chacune des illustrations met en scène un enfant en symbiose avec l’animal. Tout est dans la justesse du jeu de regard. Un régal.
Drôle d’encyclopédie
De l’abécédaire, Adrienne Barman a mis un énorme coup de pédale pour s’attaquer à l’encyclopédie. Là, ma mâchoire s’est décrochée ! Car l’encyclopédie d’Adrienne est non seulement complètement loufoque mais aussi totalement sérieuse.
Tout est classé par famille d’animaux selon une logique très originale : par exemple, les architectes côtoient les casaniers, les champions de l’apnée, les menacés et les sauteurs. Les séducteurs spectaculaires font leur show. Même les animaux légendaires ont droit de cité. On sent qu’enfant, elle aussi a feuilleté des heures durant le livre des records.
Il y a un index, un ruban pour marquer la page, un choix d’illustrations en planches à la manière des encyclopédies anciennes, une reliure cousue prévue pour durer des décennies.
Côté technique, l’encre de Chine et la palette graphique font bon ménage. Et puis, Adrienne Barman a le chic pour trouver l’idée qui fait mouche et créer des personnages attachants. Son truc : des yeux asymétriques et des rencontres incongrues.
Regardez l’une des planches de la famille des sauteurs :
Celle des animaux menacés :
Soit 208 pages enchanteresses pour 3 ans de travail. Titanesque. L’abnégation du moine copiste illuminé par la création.
Comme pour Milton, l’éditeur a missionné Adrienne sur un cahier d’activités à partir du titre. Cela donne des heures de dessins et gribouillages avec l’excellent Drôle de coloriage. Et des autocollants pour créer sa propre fresque. Pour ceux qui auraient du mal à suivre mon ancien français : Doodle et stickers, un cahier fun pour les kids.
Au coin du fourneau
Enfin, le troisième titre, Au coin du fourneau, est un cahier de recettes de cuisine et un livre-jeu à part entière. Tellement chouette qu’il aura droit à son propre article. À suivre donc…
En savoir plus
Jeu
Fabrique un jeu de l’oie avec la couverture du cahier d’activités Drôle de coloriage : Jeu de l’oie Drôle d’encyclopédie
A partir de la couverture du cahier d’activités Drôle de coloriage, fabrique ton plateau de jeu de l’oie personnel. Colorie les animaux et numérote chacune des cases. La case de départ est en bas à droite (avec le nom de la maison d’édition et son logo chouette), la case arrivée celle du dépôt légal (avec la vignette de couverture de Drôle d’encyclopédie). C’est toi qui inventes les règles des cases comme tu le souhaites !
6 réponses
Bonsoir,
Quelle belle surprise de découvrir votre billet, j’en rougis !
Merci beaucoup !! Belle soirée,
Adrienne
Merci Adrienne,
Tout le plaisir est pour nous 🙂
Continuez à nous faire des merveilles !
Véronique et Petit cobaye
[…] Comme d’habitude avec Adrienne, sous l’aspect loufoque, le livre présente un aspect documentaire : on y trouve un double index, celui des recettes par catégorie (entrée, plat, dessert ou boisson) et celui des histoires. C’est là tout l’intérêt de sa démarche : éparpiller les miettes pour créer un sentier de découvertes, distiller les indices avec la précision du compte-gouttes, assaisonner le tout avec une bonne pincée d’humour. […]
[…] Adrienne Barman spent her childhood in the highlands of Southern Switzerland and obtained her graphics diploma at Lugano. In 2001 she moved to Geneva, where she worked for five years with the collective SO2 Design while also working with Le Courrier. She also enjoyed being close to wildlife there. Since 2007 she has devoted herself to illustrating for publishing and press, and lives in Bordeaux, France. […]
[…] comme Adrienne Barman et Haydé, Germano Zullo et Albertine sont publiés à La Joie de lire qui va fêter en 2017 ses 30 […]
[…] 8 – Drôle d’encyclopédie, Adrienne Barman […]