Poésie et philosophie, les deux dadas d’Albertine et Germano

dada_couvIl est difficile de faire un choix dans la production si poétique du couple suisse Albertine et Germano Zullo.

Chacun de leurs livres est un condensé de fantaisie et de talent. Avec souvent, cerise sur le gâteau, une portée philosophique très utile pour faire pousser les minots.

Bref, comment sélectionner parmi tous ces diamants bruts ? Quels critères appliquer ?

Les prix littéraires ? Mazette, ils pleuvent, ainsi que le disent les paysans, comme vache qui pisse ! Jugez-en plutôt : prix Enfantaisie 2014 pour Dada, prix Sorcières 2011 pour Les Oiseaux, prix Pomme d’or de Bratislava pour Marta et la bicyclette, Prix suisse Jeunesse et médias 2009 pour La Rumeur de Venise.

Marta ou la vraie vie

Considérer les publications à l’étranger ? Les éditeurs se battent littéralement pour acquérir les droits. Albertine et  Germano Zullo ont vu leurs ouvrages traduits dans au moins 11 langues différentes !

jumping-jackalbertinelittlebirdDada chez Chronicle se transforme en Jumping Jack.

Les oiseaux chez Enchanted Lion Books paraissent sous le titre de Little bird

Les gratte-ciel en espagnol chez Les livres du Zorro rouge conservent une traduction littérale : arriba !

Faire appel aux enfants ? Bingo ! Breadcrumb a fini par se reposer sur le flair légendaire de Petit Cobaye et ses jeunes acolytes. Le grand gagnant est Dada. Normal, cette histoire de cheval champion qui chute à répétition a tout pour leur plaire et nous plaire aussi :

« Roger Canasson et Dada sont des champions de saut d’obstacles. Ils sont presque invincibles, car ils forment une paire parfaite.  Et pourtant, le jour du concours international de Saint-Alor-sur-Fleur, Dada fait une prestation extrêmement décevante, pire qu’un amateur… Que se passe-t-il ? Roger Canasson est prêt à tout pour remettre le pied à l’étriller de son athlète préféré. Direction le docteur, check-up complet, cure de vitamines, séances chez le psy et repos forcé. La cause de la défaillance de Dada sera pourtant bien banale et très facile à soigner, il suffisait d’y penser… »

La recette est simple : un mystère dont la résolution donne lieu à un éclat de rire libérateur. Le résultat est détonnant.

Tout comme Adrienne Barman et Haydé, Germano Zullo et Albertine sont publiés à La Joie de lire qui va fêter en 2017 ses 30 ans d’existence. Une belle longévité pour cette maison spécialisée en jeunesse qui promeut les artistes suisses à l’extérieur de ses frontières. Et sachez qu’Albertine va bientôt revenir dans d’autres billets avec son Germano de mari… D’autant que Dada était talonné par Les gratte-ciel…

Jeu du pendu

Trouve ce qui soignera Dada :

L – – – – – – S

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Poésie et philosophie, les deux dadas d’Albertine et Germano”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *