Les techniques d’illustration, atelier 1

Breadcrumb sélectionne certains albums par divers procédés, notamment par des services de presse sollicités auprès d’éditeurs jeunesse. L’éditeur allemand orienté vers les arts visuels Gestalten, par sa ligne éditoriale, est un acteur de choix pour étudier différentes techniques d’illustration avec les enfants. 

Après Rilla Alexander, je vous invite donc à approcher de plus près trois illustrateurs et illustratrices éminents, Aitch, Joëlle Jolivet et l’Allemand Jan Von Holleben.

Focus sur un échantillon du catalogue Gestalten

Easy Peasy, gardening for kids (c) Gestalten, 2019
Pour l’exercice, Breadcrumb a choisi 3 magnifiques albums en anglais publiés dans la branche jeunesse Little Gestalten. 

Aquarelle

Easy Peasy propose une quinzaine de petites activités autour des plantes réalisables en animation. Très beau documentaire, guide pratique et agrémenté d’un lexique, l’ouvrage sera prochainement publié en version française par Glénat (Manuel du petit jardinier sans jardin). Un album incontournable pour les médiathèques qui se sont lancées dans les projets de grainothèques. 
 
Son illustratrice, Aitch, est roumaine et s’exprime notamment à travers l’aquarelle. Bien que j’aie quelques réticences à citer Google dans Breadcrumb, il faut avouer qu’ils savent reconnaître les talents et s’en saisir pour illustrer les fameux Google Doodles. L’influence des arts populaires sur Aitch est assez caractéristique de sa production naturaliste.
https://www.behance.net/gallery/59584419/ Google-Doodle 

Dès 6 ans

♥♥♥♥♥

Pinceau et Encre de Chine

The Honey Hunter a été publié en France chez Hélium sous le titre Le tigre de miel.
 
Dans la baie du Bengale, au cœur de la mangrove, Shonou et sa famille se retrouvent sans ressources. La récolte de miel a été mauvaise et le petit garçon part à la recherche des abeilles dans la forêt gardée par un puissant démon-tigre, Celui-Dont-On-Tait-Le-Nom. Ce conte envoûtant teinté de fantastique, inspiré des mythes musulmans et hindouistes, est un bijou inspiré d’un spectacle de danse. Il est désormais épuisé chez Hélium mais largement disponible dans les bonnes biblio/médiathèques.
 
Le jeu de tête-bêche astucieux de Joëlle Jolivet en première de couverture exprime bien la métaphore de la mangrove et le côté bicéphale de ses protecteurs. Et son image cachée dans une image n’est pas l’arbre qui masque la forêt !
 
The Honey Hunter (c) Gestalten, 2014
Dès 9 ans
♥♥♥♥♥

Mise en scène et photographie

La photographie avec Jan Von Holleben

Publié en français par Syros en 2014, l’album documentaire Does This Happen to Everyone? aborde avec un ton direct les questions qui préoccupent les jeunes adolescents. La mise en scène photographique d’enfants avec des objets ou des végétaux, pragmatique et artistique, permet de trouver la juste distance entre informations et émotions liées à la puberté.
 
Une illustration tirée de Does This Happen To Everyone ? de Jon Von Holleben (c) Gestalten, 2014

Dès 11 ans

Activité Aquarelle

Rocio Bonilla, illustratrice espagnole adepte de l’aquarelle propose sur son site quelques extraits de son livre en anglais destiné aux activités d’arts plastiques

(c) Rocio Bonilla

Friendly Monster Watercolour Blow Art with Straws

N.B. Le bandeau d’en-tête est tiré d’une illustration de Aitch dans Easy Peasy. Easy peasy est une locution anglaise familière pour signifier « jeu d’enfant » ou « simple comme bonjour ». 

Print Friendly, PDF & Email