Albums gag de 0 à 8 ans

L’humour des albums gag repose sur la chute finale en dernière page. S’il est parfois un peu risqué d’animer une séance de groupes avec un album gag, la capacité de l’enfant à percevoir le type d’humour dépendant entre autres de son âge, on peut toujours lire en duo ou en trio. 

Quitte à recommencer plus tard si l’enfant n’a pas compris lors d’une première lecture.

Car l’intelligence d’un enfant, c’est exponentiel. Quant à l’humour, c’est comme le jardin, ça se cultive.

De 0 à 3 ans

Les bébés ont un sens inné de l’insolite et sont champions en mime et grimaces pour faire rire leur entourage. Gay Wegerif sait capter ce potentiel et appliquer un nonsense très anglais à leur intention.

Comment tu t’appelles ? de Gay Wegerif chez MeMo démarre très classiquement par l’association de l’animal et de son cri. Là où ça se corse, c’est lorsque l’on arrive au bruit produit par l’escargot, enfin en théorie puisque Gay Wegerif s’affranchit facilement de cette difficulté somme toute très prosaïque. 

Toute sa production en albums cartonnés est assise sur les gags et est un condensé de bonne humeur pour tout-petits.
Dès 12 mois.

Toto veut la pomme de Mathieu Lavoie est un absolu bestseller. Paru chez Hélium, on le trouve en anglais chez Phaidon sous le titre de Toto’s apple.
Dès 2 ans.

Gare au renard de Pat Hutchins chez Circonflexe.
Une poule vit sa vie de manière tout à fait sereine sans se douter un seul instant que le renard la guette à chaque pas. Or le renard ne cesse de se prendre un râteau, au sens propre et figuré. L’humour (une succession de gags) fonctionne à plein car le lecteur, lui, est témoin des mésaventures du pauvre goupil. 
Dès 3 ans.

Alors, ça mord ? de Jean Gourounas à L’atelier du poisson soluble.
Grâce à un trou dans la glace et à sa canne à pêche, un pingouin tente d’appâter le poisson lorsqu’il est abordé par une succession d’animaux de la banquise. Ces derniers s’obstinent à poser la même question. C’est irritant à la fin, et surtout, le pingouin n’a pas de réponse à proposer. Heureusement, Jean Gourounas ne nous laisse pas sur notre faim. Et la réponse fuse avec un grand éclat de rire à la clef.
Dès 3 ans.

De 4 à 6 ans

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête a largement fait ses preuves. Mais ces temps- ci en librairie on ne le voit plus qu’en petit format, parfois accompagné d’une peluche. Il faut absolument se le procurer en format normal et (re)découvrir la vengeance savoureuse de cette petite taupe humiliée.

Plus gros que le ventre est bien parti pour remporter un succès phénoménal et durable dans les écoles maternelles et au CP.

De 5 à 7 ans

Le chevalier noir est l’exemple parfait des livres très drôles où le gag, évidemment, ne fonctionne qu’une fois mais que l’on a plaisir à lire et relire encore, heureux de s’être fait berner par un humour irrésistible. C’est le grand Antonin Louchard qui est au service.

D’autres albums gag pour la même tranche d’âge :

  • Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache. Hélène Rice et Ronan Badel. Thierry Magnier (l’illustration d’en-tête est extraite du livre)
  • Bianca. Gilberto Fausti (album bilingue anglais-italien). Corraini

A partir de 7 ans

Bientôt l’hiver de Voutch aux éditions du genévrier.
Le dessinateur d’humour Voutch fait aussi des incursions dans le domaine des albums pour enfants.

Après Pourquôôââ qui se moquait gentiment des enfants dans la période légèrement pénible des « pourquoi ? »  et La petite grenouille qui avait mal aux oreilles, Voutch développe avec virtuosité sa verve coutumière aux éditions du genévrier :

C’est l’automne et l’hiver approche. L’écureuil le sait. Il s’agite frénétiquement pour faire des provisions de noisettes. Le hibou, lui, fait des prévisions sur la rigueur de l’hiver. Chacun son boulot quoi. Une seule lettre de différence pour un jeu de vases communicants hilarant. 

Les expressions de l’écureuil sont impayables. L’album est un régal d’humour absurde.

Bientôt l’hiver (c)Le genévrier, 2017
Bientôt l’hiver (c)Le genévrier, 2017

Evaluation BREADCRUMB de tous ces albums : ♥♥♥♥♥

Bonus

(Attention spoiler)
Alors ça mord ? un film de présentation réalisé par la librairie M’Lire

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur « Albums gag de 0 à 8 ans »

Les commentaires sont fermés.