Les poules de Laurent Cardon sont de retour!
Ce coup-ci, l’album s’intitule S’unir, c’est se relayer. Une histoire de poules.
Vous souvenez-vous de l’album S’unir, c’est se mélanger?
Oui ? Alors, pour le plaisir, vous pouvez aller sur l’article vous rafraîchir les neurones (c’est comme avec Le trône de fer, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal).
Non ? Ce n’est pas indispensable, vous pouvez découvrir le nouvel album sans connaître le premier. Mais ce serait sacrément dommage de ne pas lire aussi ce dernier. Euh? Premier, dernier?
Enfin bref, vous faîtes comme vous voulez. Mais sans oublier de vous jeter sur S’unir, c’est se relayer. Une histoire de poules.
Organisation, tactique, stratégie ? Demandez les poules de Laurent Cardon!
Dans ce deuxième opus, l’auteur-illustrateur déploie une fois encore son regard d’artiste désopilant sur la vie en basse-cour. Les enfants verront une basse-cour, les adultes une usine, un bureau ou une entreprise, selon leur situation personnelle.
Dans cet univers productif, nos poules ont fort à faire pour remplir les objectifs que leur assignent les 3 coqs en matière de couvaison. Figurez-vous qu’elles doivent rester 21 jours au nid non-stop avec seulement 15 minutes de pause par jour!
Le tout sous couvert de « meilleur suivi des œufs et bien-être des futurs poussins ».
Evidemment, il y aura de la rébellion dans l’air emplumé du poulailler!
Entre cocottes en folies et coqs fiers comme des paons, les batailles s’annoncent palpitantes et pleines de suspense. Et Poulette Noémie saura à nouveau faire preuve d’ingéniosité…
(Attention, spoiler)
Une des poules s’appelle Véronique!
On n’hésitera pas à offrir le titre pour la fête des mères à toutes les enseignantes, logisticiennes, agricultrices et bibliothécaires prénommées ainsi.
Pour ma part, j’ajoute illico l’album dans la liste des prénoms du livre pour le cas improbable où Véronique ferait un retour en scène dans les maternités. Qui sait, on a bien vu revenir les Jules, Octave, Louise dans les faire-part de naissance…
Ceci dit, toute la question maintenant est de savoir s’il y aura une saison 3 pour les poules?
=>S’unir, c’est se relayer. Laurent Cardon.
Editions Père Fouettard, 2019
♥♥♥♥♥
Activité
Morpion, puissance 4, abalone, quarto, dames et dames chinoises, échecs…
Une réponse
Merci pour cet article bien sympathique