Lors d’une visite à Fontainebleau, Petit Cobaye, pas tout à fait 11 ans, a visité l’aile Napoléon, dont la figure historique majeure est au programme des CM2. Il a été enthousiasmé par la partie du musée consacré à l’enfant de Napoléon, Napoléon II, roi de Rome n’ayant jamais régné.
Il m’est vite apparu nécessaire de réviser sérieusement les évènements de vie du Corse notoire afin de ne pas perdre la face devant l’élève Thibault. Alors j’ai plongé aux sources documentaires jeunesse pour faire un topo express.
Allez, je vous invite pour un survol historique et géographique à l’aide des illustrateurs jeunesse…
Adrienne Barman
Tallandier, éditeur spécialisé en Histoire, s’est lancé depuis quelques années dans l’édition jeunesse pour compléter son catalogue adulte (formidable biographie de François Kersaudy où l’on découvre qu’il ne faisait pas bon se tenir sur le terrain aux côtés de Churchill, les balles semblant irrésistiblement attirées par le grand homme avant de bifurquer sur le voisin!).
Et c’est la très fantasque Adrienne Barman qui a hérité de la tâche d’illustrer le documentaire sur le stratège français. Comme toujours, une image vaut 1000 mots, la preuve par 9 :
Bruno Heitz
Dans la mouvance actuelle du documentaire tout en bande dessinée, Bruno Heitz déploie ses multiples talents chez Casterman. Les enfants acquerront connaissances historiques et vocabulaire militaire par le biais de l’humour et sans négliger la précision historique.
Gilles Bachelet
Avec Champignon Bonaparte, impossible n’est pas français, euh pardon, impossible n’est pas Bachelet.
Point de documentaire mais un superbe album empli des facéties de Gilles Bachelet. Tout est dit sur Babelio, inutile d’en rajouter, sauf que les enseignants et parents auront plaisir à savoir qu’une parodie du tableau du sacre de Napoléon figure astucieusement au programme de Monsieur Bachelet.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un saut sur le site du festival des illustrateurs.
Ronan Badel
Le pétillant Ronan Badel illustre P’tit Napo (collection Quand les Grands étaient petits).
Mini-album documentaire ad hoc pour les enfants et les parents
Le Napoléon des éditions Quelle histoire remplit sa fonction documentaire tout en séduisant par l’aspect « figurine Pop » de l’illustration.
Une part de jeux clôture l’ouvrage (Cherche et trouve, Jeu des 7 erreurs, et Quel chemin mène au chapeau de Napoléon).
Editions Quelle Histoire
L’éditeur a pris le contrepied de maisons telles qu’Actes sud junior qui publient de magnifiques et immenses albums documentaires. Il s’est positionné sur un format riquiqui, un prix de vente itou mais un contenu de qualité. Certains titres ont d’ailleurs été adaptés par France TV Monde et diffusés sur la plateforme pédagogique Lumni.
En bonus, les éditions Quelle Histoire proposent sur leur site web des ressources sur certains titres dont Napoléon : fiche personnage, fiche carte, fiche lecture.
L’avis de Breadcrumb
Les éditions Quelle histoire font partie de la société de media et d’éditions Unique Heritage Media. Le livre entre plus dans la définition d’un produit ‘marketé’ au sein d’une offre crossmédia (version audio sur application, album quasi-jumeau en anglais, bonus pédagogique, magazine, prestation de services sous forme de création d’applications ludiques pour collectivités territoriales). Quant aux illustrations, on reste dans de la production et pas dans la création artistique.
Tout cela heurte quelque peu mes valeurs de bibliothécaire volante. Mais l’album se montre à la hauteur pour une première approche, alors qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…
Visite culturelle
- Le musée Napoléon dans le château de Fontainebleau
- Les Invalides
- Villa natale à Ajaccio
En savoir plus à partir du collège
L’histoire par les images Un site pour les DM
Bibliographie jeunesse sur le site de la librairie forum du livre
Le bandeau d’entête est une illustration de Gilles Bachelet.
Une réponse
[…] références à Napoléon sont intégrées dans les trois titres. On peut le comprendre pour Abeilles, c’est moins […]