Les pingouins, pas si manchots en amitié

Depuis Biboundé le vétéran, les pingouins tirent leur épingle du jeu dans les albums jeunesse. Graphiques et ludiques, ils se prêtent volontiers à la palette des plus grands artistes. Breadcrumb vous propose en cette fin d’année 2020 un rapide survol des incontournables avec, période de l’année oblige, une présentation d’un livre calendrier de l’Avent étonnant, Le Géant de Noël.

Oliver Jeffers et son manchot

Il existe une différence entre les manchots et les pingouins. Les pingouins vivent au Pôle nord et savent voler. Les manchots, c’est tout l’inverse. Mais les Anglosaxons ne font pas le distingo et parlent exclusivement de ‘penguins‘.

Ce qui crée quelque part un problème de traduction pour les magnifiques albums d’Oliver JeffersPerdu? Retrouvé!, et Pingouin vole. Cela n’enlève pourtant en rien le caractère incontournable de ces deux albums.

Lost and found (c) HarperCollins Children’s Books / Perdu ? Retrouvé (c) Kaléidoscope, 2005

Dans Pingouin vole, Oliver Jeffers met en scène l’amitié entre un enfant et son pingouin (il s’agit d’un manchot) qui voudrait voler. Or, malgré des séances imaginatives d’entraînement, le résultat n’est pas au rendez-vous. Le manchot va alors se jeter sur une solution périlleuse. Il faut sauver le manchot ! Pour en savoir plus, direction médiathèque ou librairie. Prêts ? Feu, go !

I believe I can fly… Pingouin vole (c) Kaléidoscope, 2011

Un ami très cool

On aurait grand tort de passer à côté d’Un ami très cool, paru en 2014 aux éditions du genévrier.

Lors d’une visite avec son père à l’aquarium du coin, un jeune garçon très policé et propre sur lui tombe sous le charme d’un pingouin. Un vrai, pas un pingouin en peluche. Le père, sollicité par l’enfant mais peu attentif, donne son aval sous forme de gros billet pour acheter un pingouin. Il pense probablement à un jouet en peluche. Le jeune garçon kidnappe alors le plus petit des pingouins et le colle dans son sac à dos. C’est le début d’une amitié improbable qui débouche sur une révélation surprenante sur le papa…

Dans cet album d’une incroyable richesse, de nombreux élements sont évoqués : le manque d’attention paternelle, la reproduction au fil des générations des traits de caractères, la pirouette finale inattendue dans la chute de l’album, le rôle de la bibliothèque, la vie avec un animal familier inhabituel et l’importance de l’étude scientifique et des grands explorateurs.

L’insertion de bulles de bandes dessinées dans l’album en accroît encore l’intérêt narratif.

Toni Buzzeo, l’auteure, est bibliothécaire scolaire. C’est un bonheur de voir un aspect des missions des bibliothécaires jeunesse représentées dans son livre car c’est un métier assez rarement décrit dans les albums.

Ainsi Ms. Stanbridge, en vraie professionnelle tout à fait impassible face au manchot, aide-t-elle Elliot à se connecter sur le site www.penguinsonice.com, à photocopier des pages d’un ouvrage intitulé Anecdotes de l’Antarctique et à emprunter un guide pour bien éduquer les oiseaux.

(c) Dial Books for Young Readers, 2012

En France, l’album est édité aux éditions Le Genévrier. L’auteure, Toni Buzzeo, a rédigé en anglais un dossier conséquent pour l’exploitation scolaire de l’album.

Tango a deux papas

C’est une très belle histoire d’amour que conte Béatrice Boutignon, l’auteure de Tango a deux papas, et pourquoi pas ?. En plus, il s’agit d’une histoire vraie qui a eu lieu au zoo de New York. Deux pingouins mâles s’aimant d’amour tendre ont adopté et élevé un poussin pingouin. Celui-ci était condamné à mourir car le couple procréateur avait pondu deux œufs, ce qui excède la capacité parentale d’un couple chez les pingouins.

Et pourtant, cette magnifique histoire a été le révélateur des difficultés rencontrées par certains bibliothécaires territoriaux. En effet, il existe des élus qui s’arrogent le droit de censurer des titres des listes de commandes effectuées par les bibliothécaires. Ou encore de demander des aménagements spéciaux pour que le livre ne soit pas consultable par les lecteurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’arrive pas que dans des mairies ou intercommunalités gérées par les extrêmes.

La censure exercée par les élus sur les acquisitions effectuées par les bibliothécaires pose question dans une démocratie. Elle nuit aux relations entre bibliothécaires et élus. On a même vu une bibliothécaire suspendue 3 jours ! pour avoir mis en présentation l’ouvrage alors que son élu le lui interdisait.

Entretemps, l’éditeur du titre Tango a deux papas a fait faillite. Il existe heureusement une autre version de l’histoire, celle publiée par les éditions Rue du monde en 2013 (Et avec Tango, nous voilà trois !).

L’un ou l’autre de ces titres devrait figurer dans les médiathèques. Outre leur qualité intrinsèque, il pourrait s’agir d’un devoir civique. 

Une loi sur les bibliothèques encadrant les prérogatives de chacun pourrait être une solution?

D’autres pingouins renversants

Si après tout cela vous êtes encore en manque de pingouins, alors vous pouvez vous ruer sur 365 pingouins de Fromental et Jolivet, Alors, ça mord ? de Jean Gourounas et sur la série Kiki, king de la banquise de Vincent Malone. 

On les retrouvera à l’occasion dans des articles dédiés, je n’en dis pas plus pour l’instant.


Le Géant de Noël

Le Géant de Noël (c)Les doigts qui rêvent, 2020

Une très belle réalisation a interpellé Breadcrumb : l’adaptation tactile d’un album, Le Géant de Noël, paru initialement chez Actes sud. Ce livre-objet insolite s’inspire de l’idée du calendrier de l’Avent. Bien évidemment l’une des ‘cases’ (les multiples poches du géant) contient un pingouin! 

Le géant du livre nous offre tout l’esprit de Noël : il est généreux et comprend fort bien le concept d’auberge espagnole.

Tous les enfants profiteront à plein de cette ressource excellente produite particulièrement pour les aveugles et malvoyants par les éditions associatives Les Doigts qui rêvent.

Bravo!

Le géant de Noël

Des tonnes de pingouins dans les albums

Pour découvrir d’autres histoires, n’hésitez pas à consulter les catalogues des médiathèques, par exemple celui des médiathèques du réseau de Paris-Saclay, sans oublier de jeter un coup d’oeil sur Babelio.

Activités

Print Friendly, PDF & Email