Des albums qui comptent

Quel est le point commun entre le chou romanesco, la Vache qui rit et le Rubik’s cube?

Réponse : les mathématiques. Le chou romanesco est une fractale (chacune de ses facettes se déplie en élément identique plus petit), une portion de Vache qui rit est une fraction et le Rubik’s cube est un… cube.

Ceci dit, les éclopés de la sélection par les maths tout comme les heureux détenteurs d’une fameuse bosse se demandent peut-être pourquoi parler de calculs dans Breadcrumb?

C’est juste élémentaire, mon cher lecteur : parce que les valeurs numériques se cachent partout, y compris dans les albums jeunesse.

Problème avec les lapins (Le)

(c) Emily Gravett

Qu’elles s’affichent fièrement sur la couverture ou qu’elles apparaissent en catimini au détour des pages, les mathématiques jouent parfois les stars dans les plus beaux albums. Et finalement, ça se passe bien, pas besoin de prendre la tangente.

Petite sélection à l’intention des enfants, suivie d’une initiation à la logique bibliothécaire pour les adultes :

Les Classiques du livre mathématique 
La chenille qui fait des trous

Evidemment, La chenille qui fait des trous n’est pas toute nouvelle puisqu’elle est déjà âgée de plus de 40 ans. Qu’importe, elle maintient son rang génération après génération et se prête volontiers à une multitude d’animations. Une brave bête qui démontre bien que les bons comptes font les bons amis.


365 pingouins

Rappelez-vous : je suis le numéro 1, nourrissez-moi quand j’ai faim !. L’album 365 pingouins, né en 2006 aux éditions Naïve, vient d’être réédité chez Hélium  avec un petit bonus jeu en prime. On avait d’ailleurs déjà parlé avec bonheur des enquêtes mathématiques de Fromental et Jolivet sur Breadcrumb.

365 Pingouins


Mitsumasa Anno, ancien instituteur japonais est le créateur de nombreux albums de fiction permettant de démystifier les maths.

Mitsumasa Anno a longtemps été publié au Père Castor et à l’École des loisirs, deux éditeurs (et pas les moindres) précurseurs en littérature de jeunesse.


La malédiction des maths est l’un des meilleurs albums de Lane Smith. Dans cette histoire en boucle magistrale, l’humour absurde et la dérision enrobent des scénettes de calcul qu’on choisit ou pas de résoudre au fil de la lecture.


Les éditions du genévrier sous l’angle des maths

La richesse du catalogue du genévrier est décidément inépuisable. Breadcrumb a identifié des albums remue-méninges à acquérir ou emprunter de toute urgence :

  • La drôle de petite bonne femme (c) Le genévrier
La Drôle de petite bonne femme (c) Le genévrier

Quand le démon l’eut quittée, elle essaya la formule magique. Elle mit un grain de riz, puis remua. Aussitôt, le grain de riz en donna deux, les deux grains en donnèrent quatre, puis huit, seize [… ] et, pour finir, la casserole fut pleine!


Insolite

Thierry Dedieu éclaire avec sa maestria coutumière le théorème de Pythagore dans Le triangle de l’hypoténuse côté, un livre spectaculaire en noir et blanc destiné aux tout-petits mais qui gagne aussi à être présenté aux élémentaires.  

La démonstration humoristique est également didactique. 


La dame des chiffres et des lettres

Anne Bertier, c’est la dame des chiffres et des lettres chez MeMo.
Sa collection Signes-Jeux donne un éclairage artistique à l’arithmétique et permet aux jeunes élèves de comprendre intrinsèquement ce que constitue l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Je multiplie (c) MeMo, 2012
Je multiplie (c) MeMo, 2012

Hors champ des albums

Quant aux grands enfants et aux adultes en délicatesse avec les maths, ils pourront faire appel à Stella Baruk, véritable conteuse des mathématiques. Baruk aborde les maths par le biais du langage et de l’histoire des sciences. Et ça marche ! Sinus et cosinus n’auront plus de secrets pour vous grâce aux techniques d’architecture des pyramides antiques chez les Égyptiens.


Activités enfants maternelle
  • Le blog Maternelle Bambou propose une activité autour de 10 petits amis déménagent
  • La chenille qui fait des trous fait l’objet de nombreuses exploitations, vous trouverez ici un puzzle en 5 morceaux de la chenille à reconstituer
  • Jeu pour compter jusqu’à 6 avec Elmer
  • Chiffres en tangram 
Booster sa logique (pour adolescents et adultes)

Le blog de vulgarisation Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes présente entre autres les combinatoires nombres de catalan, une véritable initiation à la logique pour amateurs et professionnels des bibliothèques.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur « Des albums qui comptent »

Les commentaires sont fermés.