ABCDefGH selon Henri Galeron

Un livre de plus d’un mètre de long, sans plis en accordéon, ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un jeu d’éditeur qui fait un clin d’œil à son illustrateur de prédilection et fait n’importe quoi, ça ne se peut point, ça ne se peut point.

Et si pourtant ?

L’éditeur poétique et pas formaté Møtus vient de publier à l’occasion de ses 30 ans Le bout du bout, un livre-objet, un cadavre exquis, un livre-jeu qui tire la langue et n’a ni queue ni tête.

Si Møtus nous incite généralement à nous taire pour mieux écouter la force de frappe de la poésie, l’éditeur donne ici avant tout la parole aux images et à l’ingéniosité du système télescopique.

Au cœur du livre, en adéquation totale avec le jeu textuel proposé… le plaisir de la surprise, renouvelable qui plus est.

Écrit par François David, l’ouvrage est illustré par Henri Galeron, un illustrateur dans la veine surréaliste à très grand talent et longue carrière. 

Parmi sa longue production à l’univers ciselé (les premiers titres remontent à 1968), deux autres titres m’ont particulièrement frappée. 

2017, ABCD

ABCD (c) Les grandes personnes, 2017

ABCD (c) Les grandes personnes, 2017

Depuis plusieurs mois,  on le voit partout sur les tables des libraires. Quand on connaît le taux de turn-over frénétique du secteur, c’est bien là la marque d’un hommage.

Cet abécédaire est un livre-jeu qui propose de manière classique la mise en scène de chaque lettre de l’alphabet.  L’objectif est d’identifier les mots commençant par la lettre centrale. Le nombre de mots est défini en vis-à-vis de la page illustrée.

De facture classique, l’album bascule dans la beauté surréaliste et documentaire. De ce fait, il embrasse une tranche d’âge particulièrement grande. Un bijou durable.

2003, Comment chasser un monstre ?

Dans Comment chasser un monstre ? Fastoche !, sorte de catalogue de monstres, l’enfant est classifié comme un monstre parmi d’autres.

Comment chasser un monstre ? Fastoche ! (c) Seuil, 2003

Plus petit, Petit cobaye ne s’en approchait pas, il avait peur. Aujourd’hui âgé de huit ans et demi, il s’en régale. 

Petits extraits pour s’en faire une idée :

[L’enfant est paresseux et mal élevé. Tout petit déjà, il ne fait que dormir et vous roter dessus.] [ Il est menteur et, dès qu’il sait parler, il dit « c’est pas moi, c’est ma soeur ».] [L’enfant aime à jouer à des jeux. Après, il perd et il boude.] [ Plus tard, il grandit…]

Le livre à l’ironie mordante de Marie-Ange Guillaume est comme tant d’autres merveilles malheureusement épuisé.  On peut faire appel au PEB (prêt entre bibliothèques) ou prier pour qu’il soit réédité… 

En savoir plus
  • French Connection avec les Livres d’Harlin Quist (Patrick Couratin) et Gilles Bachelet
  • Publié chez des éditeurs qui ont marqué le secteur éditorial jeunesse: Gallimard jeunesse, Harlin Quist, Møtus, Panama, Les Grandes personnes
  • La BNF classe 5 de ses titres en bibliothèque idéale, parmi lesquels Le Rap des rats et Nasr Eddin Hodja, un drôle d’idiot (chez Møtus)
Print Friendly, PDF & Email
Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Regarder en arrière