Les éditions L’Agrume ont publié en 2016 un cherche et trouve qui a tout d’une promenade littéraire en images.
Dans cet album étonnant, sagacité et rapidité s’invitent à parts égales pour débusquer les animaux dans des décors somptueux.
Belle occasion, mine de rien, de développer les connaissances de la faune, La cité des animaux est un livre-jeu à partager absolument entre adulte et enfant car il nécessite la coopération des deux publics. On s’amusera au passage des noms sauce Harry Potter que l’auteure, Emmanuelle Mardesson, a soigneusement ficelés : le tigre s’appelle Dubengal, l’ours Guimauve. Mention spéciale pour le tamarin qui se paie le luxe d’un jeu de mot ‘frenglish’.
Chaque double page propose une scène et des animaux différents à identifier. De la bibliothèque au théâtre, en passant par les tentes des touaregs et la scène de bains au grand air, l’illustratrice Sarah Loulendo campe des plans d’ensemble esthétiques et surprenants, à grands renforts de motifs textiles.
Jeu
Cherche le mot PROGRAMME astucieusement caché dans le livre
Une réponse
Merci pour les pistes de lecture de cet album, je vais le relire car je suis passée à côté de quelques-uns des jeux de mots du texte. J’ai beaucoup aimé et rêvé sur les illustrations « luxuriantes ». L’aspect « cherche et trouve » et l’organisation sous forme de « catalogue »me plaisaient un peu moins mais finalement je crois que je vais me lancer dans quelques recherches. Je sais aussi que les enfants adorent les « cherche et trouve » et cet album fera partie des futurs achats de la bibliothèque de l’école ou de la classe.