Graffik Grimm

Vingt illustrateurs/graphistes contemporains ont chacun prêté leur talent pour illustrer un des vingt contes de Grimm sélectionnés par les éditions Gestalten.

Ce beau livre, réédition 2017 d’un titre paru initialement en 2003,  devient ainsi un catalogue de découvertes des tendances internationales. Le texte, en anglais, est mis en valeur par les genres très différents des artistes répertoriés.

Parmi les illustratrices, trois d’entre elles, Rilla Alexander, Shinya  Chisato, (Kinpro design) et Frollein Motte, bien que graphistes et fortement ancrées dans un univers de merchandising culturel, ont une patte enfantine très originale.

(c) Rilla Alexander

Rilla Alexander est australienne. Après avoir vécu plusieurs années à Berlin, elle demeure désormais aux Etats-Unis. Son petit chaperon rouge ressemble beaucoup à son personnage de Sozi qui fait l’objet du site web éponyme sozi.com.

Une illustration de Rilla Alexander in Grimm, the illustrated fairy tales of the brothers Grimm (c)Gestalten, 2003. Dans cette version en anglais, le petit chaperon rouge doit apporter un morceau de gâteau et une bouteille de vin à sa grand-mère !

Preuve de son envergure internationale, Rilla Alexander a été mandatée par le musée du Prado à Madrid sur un travail autour du Jardin des délices de Jérôme Bosch.

Une illustration de Shinya Chisato in Grimm (c) Gestalten

Shinya Chisato alias Kinpro est japonaise. Elle offre des compositions spectaculaires. Inspirée par un art populaire réactualisé par son talent sur le logiciel numérique Adobe Illustrator, elle a conçu de nombreuses expositions poétiques et pétillantes.

Frollein Motte vit et travaille à Berlin. Elle campe un Prince grenouille très attachant dans un style délicieusement désinvolte, très ‘presse féminine’.

Une illustration de Frollein Motte in Grimm (c)Gestalten

Une bien belle occasion de (re)découvrir ce conte dans lequel une princesse perd sa balle en or et refuse d’honorer sa promesse à la grenouille qui la lui rapporte…

Plus d’info

Le détail des 20 titres en anglais figure ici.

=>Grimm : the illustrated fairy tales of the Brothers Grimm. Jacob and Wilhelm Grimm. Little Gestalten, 2017

Devinette

À quel conte appartient cette phrase qui est à l’origine du nom de Breadcrumb ?

Hansel, however, little by little, threw all the crumbs on the path.

Coloriage

Imprime et colorie la première de couverture du livre : grimm_press_cover_1

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *