Ils sont sept.
Sept petits innocents, duveteux, plutôt mignons et jaunes.
Il est tout seul.
Il est vert, patient, méchant. C’est sa nature.
Lui, c’est Barnabé, un crocodile têtu et dentu, très imaginatif quand il s’agit de trouver sa nourriture.
Eux, ce sont les canetons qui, un à un, connaissent quelques déboires en rencontrant la gueule de Barnabé.
Le tout est une histoire drôle, bien écrite, parfaite pour une lecture à haute voix et pleine de suspense et d’humour.
Un petit extrait au creux de l’oreille ?
« Furieux, l’estomac dans les talons, le terrible Barnabé les poursuivait, avec sa queue pour gouvernail et ses pattes pour avirons. »
L’appréciation de Breadcrumb
On fera attention à bien restituer les personnages en début de phrases pour compenser les pronoms personnels (grande vague de il, ils, ils, ils) qui pourraient semer la confusion.
Mais la richesse du vocabulaire, le texte qui rime, l’humour, les expressions corporelles et les motifs graphiques de Barnabé rendent l’album truculent.
Bravo.
En savoir plus
Après Entre chien et poulpe, Higgins et son amour de Wilfred, Breadcrumb poursuit son exploration des éditions Le Père Fouettard. Le Père Fouettard aime dénicher des talents internationaux. Nous aussi. L’auteur, Caio Riter, est brésilien. Laurent Cardon, l’illustrateur, est français mais vit au Brésil. Il est également l’auteur et l’illustrateur de l’excellent S’unir, c’est se mélanger.
Un petit tour sur le site de l’éditeur s’impose, d’autant qu’un fichier pédagogique complète les éléments bibliographiques.
Établir un parallèle
On retrouve la même trame mais pour des enfants plus jeunes (2, 3 ans) dans l’une des cinq histoires de l’album-répertoire Petites histoires pour les tout-petits chez Milan.
Le lecteur adulte peut inviter l’enfant à taper des mains pour imiter le claquement des mâchoires du crocodile. On peut également mettre ses mains au dessus des yeux pour mimer le regard du reptile.
Ed. Père Fouettard, 2014
Aucune réponse