Breadcrumb fête les pères avec le Cosmographe

La couverture du livre montre un petit ours en train de marcher, patapon, patapon

Bien à l’abri dans les bras de papa

En 2019, l’album Sur le chemin de la maison, patapon, patapon, fait l’objet d’une belle analyse d’une collègue bibliothécaire. Le livre est alors répertorié dans la sélection 2019 de Breadcrumb. Mais, face à l’avalanche éditoriale toujours plus marquée et au rythme limité de 2 parutions d’articles par mois, il était impossible à l’époque de creuser plus avant le sujet.

Pourtant Dieu sait que Breadcrumb aime découvrir et suivre le travail des éditeurs. Et particulièrement celui des petits éditeurs, les nouveau-nés ou les plus anciens qui se bonifient avec l’âge.

De l’art de cultiver des relations avec les petits éditeurs

C’est qu’avec les petits éditeurs, bien souvent, s’établit une correspondance au long cours, loin des plans marketing et des décisions managériales. Parce que vous avez beau avoir travaillé dans les métiers du livre depuis le début des années 90, avoir réussi une formation de webmestre éditoriale d’un an en e-learning, pour un gros éditeur, c’est FFF : Fadaises, Foutaises, Fariboles. Un seul F importe : le F de followers. Ou plus exactement le n de F, c’est à dire le nombre de followers…

Bien sûr, il y a aussi des aléas avec les petits éditeurs. On peut en perdre en route. Ou bien vous choisissez de les oublier. Mais c’est tout de même bien souvent par leur entremise que nous découvrons de nouveaux talents. Ils sont dans l’exaltation de l’aventure, dans la sérénité de la reconnaissance ou dans le plaisir de s’amuser quand ils n’ont plus rien à prouver.

Aussi, après MeMo, Père Fouettard, Le Genévrier, benjamins média, Cotcotcot éditions, Rue du monde, Breadcrumb a plaisir à évoquer les éditions du Cosmographe.

Le Cosmographe, le Japon et les 4 coins du monde

La signature de cette jeune maison d’édition, Être un cosmographe, c’est découvrir le monde, résume parfaitement l’esprit du catalogue orienté vers la diffusion de talents de toute la planète, avec une prédilection pour le Japon.

Née en 2017, la maison compte aujourd’hui une vingtaine de titres dont le dénominateur commun est la beauté, la délicatesse, le sérieux, un appétit marqué pour l’imaginaire et la diversité des techniques d’illustration.

En marche pour la Fête des pères

Parmi ce catalogue inspirant, Sur le chemin de la maison, une petite balade rythmique au clair de lune, salue le retour à la sécurité dans les bras de papa (dès 2 ans).

La petite chose noire est un album mystère où le lecteur projette sa propre interprétation d’une situation effrayante. La puissance de contraste du noir et blanc, un mix des illustrations de Marcel Marlier (Martine) et de manga, l’arrivée du papa en fin de cheminement produisent un effet réconfortant. Un album à explorer bien au chaud dans les bras de papa (dès 4 ans).

La petite fille du livre danse au milieu de guirlandes avec sa nouvelle amie, la petite chose noire

Le noir fait peur mais il peut être source de découvertes

Katsumi Komagata

Enfin, les éditions du Cosmographe éditent certains titres de Komagata, dont la paternité a été l’élément déclencheur de son activité de livre d’artiste pour l’enfance. Des bijoux de papier et des albums à offrir pour la fête des jeunes pères!

Activité lego ou point de croix

La couverture de Sur le chemin de la maison transformée en pixels

Réalisé avec Picture to picture

Print Friendly, PDF & Email

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2022.