Une drosophile fort scatophile

D’une petite mouche bleue

Dans ce conte randonnée aussi drôle que classique, la chaîne alimentaire comme vous ne l’avez jamais vue !

Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu’une bouchée de la petite mouche, et devient… toute bleue. Au fil de l’histoire, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu’elle a de plus cru, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger.

Cet album d’apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d’un beau bleu électrique, tire tout son charme de la chute finale. Tout fait sens à la dernière page, l’effet comique est garanti, et on peut recommencer l’album indéfiniment !

Mathias Friman signe un album d’une grande intelligence, qui allie avec talent rudesse de la nature, poésie de la vie, et humour scatophile. D’une certaine manière, le livre permet d’aborder la mort et sa fatalité avec humour et légèreté, c’est dire s’il s’agit d’une gageure.

En prime, l’album réjouira les petits lecteurs, qui auront toujours un temps d’avance sur les personnages de l’histoire, jubilant à l’idée de les voir mangés à leur tour.

Petit plaisir graphique supplémentaire : Il y a un trou dans la couverture !

Bravo 🌱🌱🌱🌱🌱 !

Un moineau s'apprête à manger une graine
D’une petite mouche bleue de Mathias Friman (c)Les fourmis rouges

Le saviez-vous ?

Dans une autre vie, Mathias Friman a été gendarme. Une autre auteure-illustratrice, Estelle Billon-Spagnol, a travaillé dans la police avant de se tourner vers l’écriture et l’illustration. Si quelqu’un connait un sapeur-pompier reconverti, qu’il ou elle n’hésite pas à nous faire remonter l’information…

En savoir plus

Mathias Friman

Activités

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Une drosophile fort scatophile »

Les commentaires sont fermés.