Auteurs, bibliothécaires et éditeurs rivalisent d’imagination pour occuper les enfants

Sélection spéciale confinement

Les éditions de l’Agrume ont fait parvenir à Breadcrumb la liste d’activités qu’ils ont recensées pour les enfants pendant la période de confinement. Nul doute que vous pourrez puiser des éléments pour les vacances ou les préparations des cours ou encore pour les animations en médiathèques. 

J’ai ajouté d’autres propositions que j’ai collectées au fil de l’eau. 

Enfin, je vous recommande fortement le jeu de piste des Enfants de la Résistance (sous réserve d’avoir encore des réserves de cartouches d’imprimante, et si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de créer une activité dessin-coloriage en prime).

Bon courage à tous. 

Opération jeu de piste dans le salon avec les enfants de la Résistance

Le jeu de piste offert par les éditions Le Lombard autour de leur série Les enfants de la Résistance. Congratulations!

Avec Petit Cobaye, 10 ans 1/2, nous avons joué au jeu de piste réalisé autour de la superbe série Les enfants de la Résistance. Une animation très sympa qui peut en plus se mettre en place facilement pour les bibliothèques. 

Sélection réalisée par la chargée de communication de l’Agrume

#Onrestecheznous

En cette période difficile et étrange, nous sommes épatés par l’incroyable variété et qualité des initiatives proposées par nos amis éditeurs, par les illustrateurs et illustratrices, les bibliothécaires et les libraires, pour nous aider à nous évader, tout en restant chez nous, grâce à l’immense pouvoir de la lecture, de la créativité et du partage.

En plus de nos propositions, nous avons recensé ci-dessous quelques-unes des nombreuses activités (ateliers, lectures vidéo, coloriage, etc.) que vous pouvez faire avec vos enfants. En attendant de vous retrouver en librairie avec de superbes nouveautés qu’on a hâte de vous montrer, amusez-vous bien et profitez de ce moment en famille autant que vous le pouvez! 

 ⭐️ En confinement avec l’Agrume ⭐️

 

ATELIER

Aidez le loup à remplir sa valise pour partir en vacances, comme dans le magnifique livre de Mathilde Bel, Les vacances du loup ! 

Vous pouvez télécharger les visuels de la valise et des accessoires ici

Amusez-vous à les imprimer, les découper et les coller dans la valise, en attendant patiemment le prochain départ ! Et n’ hésitez pas à nous envoyer des photos de vos créations!

 

COLORIAGE

Quelques pages à colorier tirées de l’album Papa! Papa! Papa ! (tellement à-propos dans ce contexte, n’est-ce pas ?!) de Julien Hirsinger, Constance Verluca, illustré par Anouk Ricard, à télécharger ici.

Et aussi les immeubles de Mon Quartier,  le livre accordéon de Judy Kaufmann, disponibles ici.

 

LECTURES EN VIDEO

Lectures de nos dernières nouveautés, à retrouver sur notre page Facebook ou Instagram :

 

Où va le chat? de Léa Decan ;

Sale temps pour les licornes de Mickaël El Fathi et Charlotte Molas.

 

Autres activités proposées par nos amis 

 

✨ATELIERS✨

Tous les jours, Marysia Dek-Lewandowska, alias Maria Dek, propose des « very unprofessional » cours de dessin d’animaux sur sa page Facebook;

L’autrice Dorothée de Monfreid propose sur son site officiel plusieurs jeux à imprimer autour des Toutous ici;

Elise Gravel propose quatre activités de dessin à télécharger sur son site ici;

L’un de nos magazines préférés, Georges, propose une activité par jour sur leur page Facebook, l’une plus belle et maline que les autres, comme toutes celles présentes dans leurs numéros. Elles sont toutes téléchargeables gratuitement sur leur site ;

L’excellent magazine et éditeur Biscoto propose également une petite bibliothèque gratuite d’anciens numéros et de bricolages, « pour lire, jouer et bricoler tout en restant chez soi ». Vous y trouverez par exemple un bricolage de Catherine Staebler pour fabriquer un Méli-Mélo. C’est en libre accès ici;

Gallimard Jeunesse propose des activités (mots mêlés, découpage, labyrinthe, expériences, concours de dessins et même de gros mots…) autour des livres de Roald Dahl, à télécharger ici;

Chaque matin à 9h l’Ecole des loisirs met à l’honneur l’un.e de leur auteur.ice ou illustrateur.ice avec tout un tas d’activités inédites, d’albums filmés et de lectures audio, sur leur site;

Les éditions Sarbacane proposent des activités ou lectures de leurs livres tous les jours sur leur page Facebook.

Guillaume Perreault propose des carnets de jeux tirés de son titre Le Facteur de l’espace, paru aux éditions La Pastèque, téléchargeables son site.

Les éditions Nathan ont carrément créé une page « confinement » avec une puits d’idées « pour occuper intelligemment » vos enfants. Vous avez l’embarras du choix entre activités manuelles, l’école à la maison, lectures mais aussi gym, yoga et bien-être.

 

🎨 COLORIAGES 🎨

 

Une panoplie de superbes coloriages mis à disposition par des illustrateurs et des illustratrices qu’on aime !

Elise Gravel 

Benjamin Chaud

Camille Jourdy

Charlotte Lemaire

Gilles Bachelet

Magali Le Huche

Guillaume Perreault

Delphine Durand

📚🎧 LECTURES  🎧📚

Les éditions Syros mettent à disposition gratuitement les 7 mini-Polar Les Enquêtes de Nino de Claudine Aubrun en format numérique, en accès libre, avec leurs fiches d’activités ! Ce sont des petits polars de 48 pages qui mêlent enquête, suspense, humour et histoire de l’art. À lire ici !

Albin Michel propose chaque jour à 18h la lecture d’un de ses albums par son auteur ou actrice confiné.e.s sur RTL ici ;

Le Seuil Jeunesse propose chaque semaine une album de son catalogue à feuilleter en ligne dans sa page Facebook;

Murielle Szac propose via l’application Bayam des lectures des Feuilletons d’Artémis et d’Hermès ;

Tous les jours à 9h, Glénat Manga met en accès libre pendant 48h la version numérique d’un manga sur leur page Facebook ;

Actes Sud junior met à disposition une version numérique du n°5 de la revue d’actualités pour adolescents Dong ici;

France Culture propose une sélection de fictions jeunesse à écouter, pour les 6-16 ans (et plus). Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions en musique, des histoires pour s’endormir, d’autres pour la journée, ici;

France.tv propose tous les épisodes de la série animée Culottées, tirée de la bande dessinée de Pénélope Bagieu, en replay ici

Simon de la librairie M’Lire de Laval propose une lecture tous les jours à 17h30 dans page Facebook de ses albums préférés, dont notre Papa! Papa! Papa! ici.
 

 

💡Quelques idées pour les plus grands, passionnés d’illustration 💡

 

❤️Notre Julia Wertz adorée a publié quelques-uns de ses derniers strips disponibles intégralement ici ❤️;

Et si jamais vous avez envie de vous évader dans la grande pomme, dans le temps et dans l’espace, voici un petit extrait de Les Entrailles de New York, dont vous avez sans doute entendu parler… C’est ici!

On vous conseille d’écouter le podcast Sens Créatif, consacré à l’illustration, de l’illustrateur Jérémie Claeys.       

D’ailleurs vous pouvez connaître les coulisses des éditions l’Agrume (la naissance de la maison, le parcours éditorial et les projets futurs) en écoutant ce chouette épisode, auquel on avait adoré participer ! 

On vous a tout dévoilé ! C’est ici ! 

Bonne évasion et à très bientôt ! 

 

La sélection Breadcrumb

Les éditions Les Doigts qui rêvent

Les magnifiques éditions Les doigts qui rêvent proposent des pistes d’atelier pour les enfants non voyants qu’on peut adapter pour les enfants valides. Ces ateliers sont réalisables les yeux fermés. En voici deux pour les plus petits :

La chasse aux textures

Avec l’enfant, touchez un objet et commentez votre sensation (par exemple pour un pull en laine “c’est doux” , pour une table “ c’est dur”, pour le dos d’une éponge “ça gratte”, etc.). Puis, proposez à l’enfant de trouver d’autres objets qui ont la même texture au toucher.

Le memory des matières

Choisissez quelques matières bien distinctes (par exemple : papier aluminium, plastique, tissu doux, tissus rêches, carton, mousse, etc.). Coupez deux morceaux de chaque matière. Mélangez, disposez les morceaux sur une table, l’enfant doit alors former des paires.

Cette activité peut aussi être réalisée avec des moyens ou grands enfants, en cachant les bouts de matières dans une boîte, ou en se bandant les yeux.


Le bandeau de l’article est réalisé à partir d’un titre des éditions hélium, Popville.

Print Friendly, PDF & Email