Un jour, mon prince viendra

Quand tu seras grand, mon fils, tu seras Prince Charmant

Philémon, crapaud devenu grand, souhaite se transformer en Prince Charmant. Il fait ce qu’il peut pour cela et rencontre de nombreuses princesses, plus ou moins polies, qui n’ont de cesse de l’embrasser… pouah ! sur la bouche.

Pourtant, le résultat escompté n’advient pas :

Et là, rien.

Rien de rien.

Crapaud il était, crapaud il restait.

Il existe certainement une solution mais laquelle ?

Un album qui dit quoaa ?

Le titre est original par la thématique, l’homosexualité, évoquée par le biais humoristique.

Il propose une sensibilisation en douceur à la tolérance. Il évite l’écueil de la bonne volonté qui se traduit souvent par un résultat artistique peu convaincant. Et l’humour permet d’amener avec délicatesse un sujet rarement abordé pour cette tranche d’âge-là.

Avec son bel effet de ritournelle, la lecture à haute voix est savoureuse.

L’illustratrice fait un clin d’œil à l’enfant entre le début de l’histoire et la fin avec des  cabochons  en  pages de garde  : une couronne sur laquelle repose une libellule, au tout début, se transforme en deux couronnes avec la libellule qui prend son envol.

Un pavé dans la mare

Avec ce titre sensible et engagé, Talents hauts (Princesse et dragon) prend soin des petites pousses que sont les lecteurs en herbe sans expliciter un sujet dont il n’est pas simple de discuter.

D’une manière générale, cet éditeur promeut dans son catalogue une société plurielle, métissée, égalitaire et tolérante. Casseur de codes et stéréotypes, l’éditeur a pour devise « des livres qui bousculent les idées reçues ».

♥♥♥♥

Voir aussi sur le même thème Heureux de Christian Voltz

  • Commentaire de Petit Cobaye, presque 10 ans : je suis sûr que quelqu’un comme Trump n’a jamais eu de livre comme ça quand il était petit. Il aurait fallu lui en donner. En plus, tu vois, les petits, ils vont pas comprendre la fin…
  • L’avis d’une étudiante : 10 pour l’audace, un peu moins pour l’histoire
Print Friendly, PDF & Email