Raphaël Garnier, poète pictural

Raphaël Garnier, artiste et graphiste, a animé à partir de son album Art’bracadabra un atelier pour enfant au dernier Salon du livre de Paris. 

Il n’était pas prévu que j’y assiste. Des ateliers, j’en ai vu, conçu ou animé dans ma carrière. Mais là, je me suis approchée, j’ai lu l’album et j’ai immédiatement su qu’il fallait que je reste pour Breadcrumb.

J’ai suivi la démonstration de Raphaël Garnier : un vrai big bang avec des feuilles de papier et des feutres,  des enfants attentifs et actifs, des parents participatifs. Du grand art ! Et un livre animé incontournable, Art’bracadabra.

Art’bracadabra est publié par le couple d’éditeurs d’Amaterra, petite maison créée il y a onze ans déjà.

Leurs titres me font de l’œil régulièrement. Ça avait commencé avec Juliette Vallery et Clémentine Sourdais pour Croque-moi si tu peux. Ça se confirme avec Art’bracadabra, une pépite éditoriale digne de la Nuit du livre.

Du film d’animation au livre animé, la genèse de l’album

Raphaël Garnier a conçu en 2015 une série de petits films dans le cadre de la série web Mon œil du Centre Pompidou. Destinée aux enfants, cette série fait découvrir les fondamentaux de l’art de manière ludique et onirique.

Sous le charme, les éditions Amaterra ont décidé d’adapter cette approche de l’art sous forme de livre à systèmes. 

Une démarche admirablement réussie.

Art’bracadabra, le décryptage de l’art en poésie

Du point, petit atome insignifiant, naît la ligne. De la ligne, naissent les formes. Les formes vivent en communautés et s’habillent de matière. Les couleurs leur apportent des émotions, les ombres le volume. Et ce n’est pas fini : composition et perspective s’invitent tout naturellement au programme…

« La Ligne est un lasso pour attraper la Forme» Raphaël Garnier

La composition, une histoire d’organisation in Art’bracadabra (c)Amaterra, 2018

Au fil des 10 chapitres de ce pas à pas, l’auteur rend palpable l’essence de l’art à l’aide des systèmes du livre animé : volets, roue, rhodoïd, pop-up…

Et surtout, il transforme les termes techniques en une histoire superbement poétique. Avec un petit final circulaire aérien divinement bien pensé.

À mettre en parallèle

Hervé Tullet, Tout rondL’art dans les pages

♥♥♥♥♥

En savoir plus

Mon oeil sur le site du Centre Pompidou

Atelier en médiathèques
  • Lecture à haute voix  avec un complice au paper-board 
  • Avec un budget : Atelier possible avec l’artiste graphiste Raphaël Garnier
Print Friendly, PDF & Email