Panini, Astérix et les pages roses du Larousse

Albert Uderzo est décédé dans son sommeil à l’âge de 92 ans. Celui qui a dessiné un nombre incalculable de baffes destinées en grande majorité aux Romains a fait un pied de nez à l’un de ses personnages les plus célèbres, Agecanonix.

Et il a vécu suffisamment longtemps pour assister à la célébration des 60 ans d’Astérix l’année dernière.

Le matraquage mercatique de 2019 a réveillé en moi, non pas le goudurix, mais le souvenir de mes leçons de latin. En mieux.

Fan des sixties

1959 : publication en série dans le magazine Pilote

1979 : je répète Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa, Rosae, rosae, rosas, rosarum, rosis, rosis

Extrait de la première planche de la première aventure d’Astérix

Lorsque nait Astérix en 1959, les déclinaisons et citations latines font partie du bagage culturel de nombreux élèves du second degré. Elles sont un des ingrédients de l’humour légendaire de Goscinny, le scénariste. Qu’il saupoudre avec aisance dans les aventures et pas seulement dans la bouche de Triple Patte, le vieux pirate latiniste.

Fabuleux précis de culture générale, les albums d’Astérix ont inspiré de nombreux ouvrages  de référence. 

(c)Editions Chêne

On peut même se demander si le célèbre Valhar Morgulis de Game of Thrones n’est pas un calque de Vae Victis, dont je vous invite à retrouver la définition sur le Larousse en ligne, toujours efficace même si le fond rose a disparu. 

Offensive marketing mix

2019 : les 60 ans d’Astérix et Obélix, nos héros nationaux, ont donné lieu à une inflation d’opérations marketing, dont certaines réussies, comme l’alliance des éditions Panini et du géant de la grande distribution en France, Carrefour, autour d’un album documentaire à remplir avec les fameuses vignettes.

C’est d’ailleurs comme cela que Petit Cobaye, 9 ans, a fait connaissance avec le petit héros survitaminé.

Quel bonheur, par Toutatis !

La relève des chefs

Au décès de Goscinny en 1977 et jusqu’en 2005, Uderzo conçoit seul les albums du Gaulois. Depuis 2013 et l’album Astérix chez les Pictes, ce sont Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin qui ont pris le relais. S’inspirant de la substantifique moelle du tandem Goscinny/Uderzo, ils recréent des gags savoureux et anachroniques en lien avec la société des années 2010.

Astérix chez les Bataves

Traduction du titre en français : La fille du seigneur

Le dernier album, La fille de Vercingétorix, est paru en 2019 dans plusieurs pays simultanément. La version en néerlandais est sortie le 24 octobre, comme en France, sous une forme brochée (couverture souple). Evidemment, Vercingétorix a nécessité un minimum d’explications pour nos voisins du Nord et l’album s’intitule sobrement La fille du seigneur. Le papa de Petit Cobaye, mis à contribution pour l’occasion, lui a attribué la note de 8/10.

Jeu question-réponse

Question :

Quel est le personnage préféré des bibliothécaires ?

Réponse

Truc de bibliothécaire

Suivre la tomaison sur bedetheque.com 

En savoir plus

https://asterix38.com/video/ASTERIX_60ANS.mp4?_=2

Print Friendly, PDF & Email