Oser la Poésie

Petit Cobaye, en classe de CM2 cette année, a renâclé devant plusieurs poésies exigeantes. Mais quel partage riche entre parent et enfant quand celles-ci ont été maîtrisées ! L’une d’entre elles, Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage a été l’occasion de faire découvrir la version savoureuse de Ridane à écouter sur YouTube.

Cela m’amène à vous parler d’une collection illustrée de poésie de la maison d’édition Møtus, Pommes, pirates, papillons. Fonctionnant depuis 1992 autour d’un duo auteur-illustrateur, la collection compte aujourd’hui 31 titres.

Parmi ceux-ci, Le rap des rats, de Michel Besnier illustré par Henri Galeron, est un recueil thématique particulièrement indiqué pour les collégiens.

Ressources poésie

  1. Ecouter un extrait du rap des rats
  2. Notices de la collection sur le site de la Bibliothèque Nationale de France 
  3. Découverte de la collection sur le Centre national pour la littérature de jeunesse 
  4. Découverte du concours patrimoine poésie régional d’Ile de France
  5. Poésie en gabarit
  6. Exploiter le site poesie.webnet.fr https://poesie.webnet.fr/ : une démonstration du savoir-faire de l’agence d’ingénierie web Webnet, depuis 2002 avec en plus un espace de diffusion dédié aux internautes pour publier leurs propres poèmes. un site pérenne mis en ligne dès 2002. Conçu comme un site de démonstration de savoir-faire, alliance des affaires et de la Culture, la plateforme est un exemple de webmarketing ingénieux.
  7. Haïkus

Atelier d’écriture

  • écrire la définition d’un mot pour un dictionnaire imaginaire en se plaçant du point de vue d’un animal, à la manière de Michel Besnier dans Le rap des rats

Humain : n.m. Mammifère sans fourrure qui marche sur deux pattes. Recherchant la compagnie du rat dont il est le pire parasite, il détourne une énorme quantité de nourriture et propage de graves maladies. Son intelligence le rend difficile à exterminer.

Extrait de Le rap des rats (c)Møtus, 1999


Bandeau d’article : Henri Galeron. Signe qu’il s’agit d’un grand illustrateur : La Poste lui a demandé des illustrations pour un carnet de timbres.


En savoir plus sur Møtus

Ecouter François David, Møtus lire des extraits de son catalogue maison

Cet article est dédié à Mme Sandrine Mayer, pour son travail remarquable en qualité d’institutrice « confinée » 

Print Friendly, PDF & Email