Choc des couleurs + magie des découpes = superzodiaque des petits

Concept

Dans Le Zoo des couleurs, formes, couleurs et animaux s’associent joyeusement, jusqu’à créer un mini-zodiaque imaginaire mi-chinois, mi-européen.

Principe

Au cœur de l’album, l’auteure-illustratrice Lois Ehlert propose par déconstruction une galerie de portraits d’animaux. Le choc visuel des aplats de couleurs et les découpes dans les pages invitent à un jeu de devinette.

Le livre offre en prime une dimension documentaire avec un récapitulatif des 9 figures représentées et un échantillonnage des couleurs et formes exploitées.

Du tigre au renard en passant par la souris, 3 étapes suffisent à Lois pour composer un jeu à la fois simple et brillant.

3 formes géométriques de base et 2 couleurs permettent à Lois Ehlert de composer un assemblage intelligent, propice à une multitude d’activités graphiques et ludiques. Le Zoo des couleurs (c)Le genévrier
Technique

Lois Ehlert est une artiste américaine reconnue et éditée pour la première fois depuis des années en France. Elle affectionne particulièrement le collage et le découpage.

Une étape du travail de Lois Ehlert expliquée par elle-même
Parallèle

On ne manquera pas d’établir un parallèle avec Va-t’en, Grand Monstre vert, Gros cornichon et La petite boule blanche publiée chez Milan dans ses premières versions. Quelque part entre un jeu de Tangram auquel on aurait ajouté d’autres formes que des triangles ou des parallélogrammes et un  jeu de construction de papier, Le zoo des couleurs est un merveilleux précis de géométrie pour tout-petits.

Le titre original paru en 1989 a reçu avec mérite la médaille Caldecott (les explications sont fournies sur la jaquette qui accompagne le livre).

Appréciation : 5 /5

Bonus

Comme les albums cités dans Jeux de (dé)construction, Le Zoo des couleurs se prête bien à des activités ludiques. Lisa la bibliothécaire américaine s’en est donné à cœur joie pour réaliser des tableaux de feutrine.

Autre piste : chercher à compléter le zodiaque par 3 autres figures pour finaliser un horoscope.

Le Zoo des couleurs. Lois Ehlert. Collection Caldecott. Le genévrier, 2011
Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Choc des couleurs + magie des découpes = superzodiaque des petits”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *