Le tigre et les miettes de pain (et autres petites histoires du monde)

Intergénérationnels, les contes parlent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ils créent une passerelle entre l’enfance et l’âge adulte. Inconsciemment et selon son âge, chacun y puise les ingrédients pour aborder le grand laboratoire de la vie.

Avec Petites histoires du monde, Jean-Claude Carrière nous emporte à la découverte de contes facétieux, dont le caractère absurde provoque le rire, mais qui amènent aussi le lecteur-auditeur, dans un deuxième temps, à tirer profit d’un enseignement sous-jacent. À savoir que la raison n’est pas toujours la motivation de la marche du monde.

Conteur-né et auteur prolifique, Jean-Claude Carrière a ourdi la langue comme outil du pouvoir. Il l’a prouvé dans un livre pour adultes magistral, La controverse de Valladolid.  Mais c’est un autre titre qui a retenu l’attention des éditions Bulles de savon, fondées par un traducteur de l’allemand, Jean René.

L’éditeur a en effet eu la très belle idée de sélectionner quelques-uns des textes du Cercle des menteurs pour les livrer en pâture à l’illustratrice Anna Forlati et les faire enregistrer par la voix rocailleuse et vieillissante de leur maître.

Sur le site de Bulles de savon, on peut écouter 2 contes entiers :

  1. Comment faire venir la pluie
  2. Une bonne protection : un cercle de miettes de pain pour se protéger des tigres (évidemment le préféré de Breadcrumb…)

Alors qu’importe si on aime ou pas le style de l’illustratrice, qu’importe si le débit est un peu rapide, ces contes à l’humour absurde à partager avec sa progéniture ou ses anciens sont un régal pour l’intelligence. Petit Cobaye, 8 ans, a été interloqué au départ par l’absence de logique. Et puis il s’est très vite pris au jeu. Le charme opère. Ce n’est pas si souvent dans ce monde devenu fou…

Je vous laisse découvrir les critiques d’autres associations. C’est l’occasion de faire un petit tour dans le monde discret des professionnels de la littérature de jeunesse…

Petites histoires du monde vues par les associations
Le point de vue de l’association Croqu’livre momentanément indisponible en ligne

Autour du fonds conte

Atelier intergénérationnel

Des expériences autour de Petites histoires du monde menées par l’association Livralire, c’est par là.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *