La maison dans la nuit

Le soleil se couche. Il est l’heure de rentrer à la maison et de se préparer au sommeil. Pour apaiser un tout-petit, rien de tel qu’un rituel du soir. Comme une comptine par exemple. La comptine de la clé du royaume. Ah, vous ne connaissez-pas ?

Alors il faut ouvrir d’urgence l’album de La maison dans la nuit. Chaque soir, on apprivoise les images un peu plus. Et le rythme poétique berce l’enfant qui découvre au fil des jours un monde élargi. 

Un trésor hypnotique

Fort en contraste, doux à l’oreille et apaisant comme la popeline d’un doudou, La maison dans la nuit est un livre hypnotique. 

L’album propose un effet de zoom, comme dans Zoom de Istvan Banyai, et reprend le principe des emboîtements d’ Une histoire sombre de Ruth Brown. Il chuchote le rituel du soir à la manière de Bonne nuit, lune de Margaret Wise Brown, le classique américain avec son focus sur les objets familiers dans la maison.

Clé, lampe, lit, livre, maison, lune, univers : je fais le tour de la maison et je rassure mon enfant.

Voici la clé de la maison

Le texte s’inspire d’une comptine américaine, La clé du royaume, transposée en clé de la maison.  De la clé au soleil, tout se nomme, du petit lit jusqu’à l’infini et retour :

Voici la clé de la maison.

Dans cette maison brille une lumière.

Dans cette lumière il y a un lit.

Sur ce lit attend un livre…

L’album est publié dans la collection Caldecott et les éditions du Genévrier en ont fait, comme toujours, un objet précieux avec sa jaquette et son étiquette médaille. 

Pour les parents, conteurs, éducateurs et médiathécaires qui voudraient raconter l’histoire en jeu de doigts, la bibliothèque de Toronto a réalisé une petite vidéo très accessible en anglais, This is the key to the kingdom. La comptine est sous-titrée en anglais.

Comptine et jeu de doigts

In English please !

De l’art pour le rituel du coucher, La maison dans la nuit, prix Caldecott 2009 (c)Le Genévrier, 2011

L’avis de Breadcrumb

À garder très, très longtemps dans la chambre du jeune enfant !

Durée de vie : au moins celle du doudou, c’est-à-dire approximativement 10 ans. Convient aussi aux tout-petits qui n’ont pas de doudou !

♥♥♥♥♥

En savoir plus

Print Friendly, PDF & Email