Gros Cornichon, espèce de monstre cornu, veut te manger tout cru. Oui mais voilà, nous ne sommes pas d’accord, pas d’accord du tout. Alors Edouard Manceau a pensé à la parade : il suffit de jouer à Loup, y-es-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ?
Mais… à l’envers…
Que se passe-t-il si tu chatouilles les cornes de Gros Cornichon ? Continue ton attaque de guili : sous les bras, les pieds, sur le bidon, sur toutes les parties du visage et même les dents…
Incorporant couleurs, formes, schéma corporel, histoire en boucle, Edouard Manceau construit à l’envi un rituel rassurant pour chasser le monstre qui sommeille en l’enfant.
Alors oui, on pense à Va-t-en grand Monstre vert dont Manceau a certainement connaissance. Mais c’est bien le propre des grands artistes de reprendre les œuvres des prédécesseurs pour les passer à la moulinette de leur talent. Et du talent, il en a Edouard Manceau, incontestablement, EFFROYABLEMENT !
=> Gros cornichon/ Edouard Manceau.-Seuil jeunesse, 2014
D’autres pistes
Pour s’amuser à construire et déconstruire, un petit bonhomme ou une petite minette de 2, 3 ans pourra explorer :
- Le Loup d’Olivier Douzou aux éditions du Rouergue
- Va-t-en Grand monstre vert d’Ed Emberley chez Kaléidoscope
- A nous de jouer de Pat Hutchins chez Kaléidoscope aussi
- Le jeu Facemaker qui complète idéalement la thématique
Pour les plus grands dès 5 ans, Popville chez Hélium est le top de la construction : une ville prend vie en relief page après page sous la houlette de 2 maîtres d’œuvre magistraux, Annouck Boisrobert et Louis Rigaud. Bon alors on joue?
On joue avec Edouard Manceau
http://www.owlkidsbooks.com/Portals/0/docs/windblown-activity.pdf
Une réponse
[…] On pourra également dévorer tout cru Gros cornichon, tellement bon qu’il fait l’objet d’une entrée dans l’ article Jeux de (dé)construction. […]