Avec Edouard Manceau, le livre est un jeu d’enfant !

Dans la famille des grands créateurs pour les tout-petits, je vous invite à rencontrer Edouard Manceau. Auteur, illustrateur, concepteur de jeux, avec 1 seule casquette ou les 3 en même temps, Edouard se met admirablement à la hauteur des mini-marmots (cad < 1 m de haut).

C’est là un art très rare tant la simplicité doit s’allier à l’ingéniosité pour créer des ouvrages à la croisée du livre et du jeu. Or Manceau, prolifique, surprenant, désarmant, jamais racoleur, arrive à nous faire croire que c’est facile. Ah, ah, la belle histoire !

Et justement des histoires, il nous en offre, à profusion, à pamoison, et dans le tas, j’avoue que j’ai trouvé beaucoup de belles feuilles et peu d’ivraie.

L’incontournable doudou

couverture de l'album monsieur carotteD’abord, j’ai été conquise par Monsieur Carotte, doudou à la fois casanier et aventurier (comment ça c’est contradictoire ?). Fabriqué en pilou avec un nez orange en tissu éponge et deux petits yeux en bouton pression, Monsieur Carotte est l’unique personnage de cet album de photographies pour bambins. Il a un vrai tempérament et maîtrise les expressions animalières de la langue française à la perfection (prends-en de la graine, Monsieur Voltz !). En effet, Monsieur carotte déteste qu’on lui pose un lapin.  Et il a parfois le bourdon… C’est curieux, on ne voit jamais son petit propriétaire ? Paru aux éditions Thierry Magnier.

Nom d’un champignon

J’ai poursuivi avec Nom d’un champignon. C’est fou ce qu’on peut faire avec un crayon et un peu d’imagination : par exemple, abracadabra, on peut métamorphoser un champignon en lapin de magicien. Nom d’un champignon aux éditions Milan est un album pour découvrir les parties du corps avec les tout-petits et il est réussi. Plutôt pour la fin de la crèche.

Mon domino des couleurs

Chez Tourbillon, Manceau a publié une boîte contenant un imagier cartonné et un jeu de dominos. L’ouvrage est illustré par une gamme limitée de couleurs inhabituelles (jaune chantier, rouge Chaperon, blanc esquimau, noir cambrioleur) ou plus courantes (bleu marine).

Comme toujours, l’artiste ne prend pas les minots pour des billes. Mon domino des couleurs est beau, solide, original, une très belle idée de cadeau.

Mon dominodes couleurs_boite-ouverte

On pourra également dévorer tout cru Gros cornichon, tellement bon qu’il fait l’objet  d’une entrée dans l’ article Jeux de (dé)construction.

Petites pensées de sagesse caribou

TTOUS-PAREILS-!-PETITES-LECONS-DE-SAGESSE-CARIBOU_ouvrage_manceauous pareils est un petit concentré de sagesse. Il décrit fidèlement les différents types de caribous que l’on peut rencontrer en société. Avec une grande économie de moyens (collages de papiers sur un fond uni), l’illustrateur nous dévoile la comédie humaine (euh pardon caribéenne ?) sur un mode humoristique irrésistible. Chacun en prend pour son grade mais « au bout du compte, on se ressemble, chabadibada… »

Un album sur la différence et la tolérance à diffuser largement autour de soi dès 3 ans et sans limite d’âge. Un must absolu. S’il n’y en avait qu’un, pour moi ce serait celui-là. <3 <3 <3

Juste pour info, les caribous sont de retour dans un autre album, La course, paru en 2012 chez Milan, que n’ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder…

Eveil musical au pays des maharajahs

Couverture de l'album Pompons
un ouvrage d’Edouard Manceau et Anwar Hussain aux éd. benjamins media

Le petit dernier paru est un livre-CD d’éveil musical, Pompons, aux éditions benjamins media. Deux petits oiseaux découvrent des pompons puis rencontrent un tigre. Tous trois vont alors s’associer pour chanter de concert dans une piscine à pompons.

Le concept est le suivant : chaque couleur de pompon correspond à un instrument de musique tandis que chaque pompon est égal à une note.

une couleur, un instrument

Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut lire le livre et écouter la bande sonore en même temps. Un livre idéal pour les tout premiers apprentissages (couleurs, formes, graphisme, chiffres de 1 à 3). Un bouquet symphonique et oriental à la portée des enfants de 2 et 3 ans.

Jeux et activités
  1. Les éditions canadiennes Owl Kids Books proposent une activité de collage et découpage à partir de l’album Merci le vent paru chez Milan http://www.owlkidsbooks.com/Portals/0/docs/windblown-activity.pdf
  2. La maternelle des loupiots a réalisé un jeu de plateau basé sur l’album Tout pour ma pomme http://www.lamaternelledesloupiots.fr/
  3. Le memory de benjamins media : cliquer sur la vignette (à imprimer en 2 exemplaires) : memory_juin2015

 

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Avec Edouard Manceau, le livre est un jeu d’enfant !”

Comments are closed.