Avec Edouard Manceau, le livre est un jeu d’enfant!

Dans la famille des grands créateurs pour les tout-petits, je vous invite à rencontrer Edouard Manceau.

Auteur, illustrateur, concepteur de jeux, avec 1 seule casquette ou les 3 en même temps, Edouard se met admirablement à la hauteur des mini-marmots (cad < 1 m de haut).

C’est là un art très rare tant la simplicité doit s’allier à l’ingéniosité pour créer des ouvrages à la croisée du livre et du jeu. Or Manceau, prolifique, surprenant, désarmant, jamais racoleur, arrive à nous faire croire que c’est facile. Ah, ah, la belle histoire !

Et justement des histoires, il nous en offre, à profusion, à pâmoison, et dans le tas, j’avoue que j’ai trouvé beaucoup de belles feuilles et peu d’ivraie.

L’incontournable doudou

couverture de l'album monsieur carotteD’abord, j’ai été conquise par Monsieur Carotte, doudou à la fois casanier et aventurier (comment ça c’est contradictoire ?).

Fabriqué en pilou avec un nez orange en tissu éponge et deux petits yeux en bouton pression, Monsieur Carotte est l’unique personnage de cet album de photographies pour bambins. Il a un vrai tempérament et maîtrise les expressions animalières de la langue française à la perfection (prends-en de la graine, Monsieur Voltz !). En effet, Monsieur carotte déteste qu’on lui pose un lapin.  Et il a parfois le bourdon… C’est curieux, on ne voit jamais son petit propriétaire ?

Paru aux éditions Thierry Magnier.


Nom d’un champignon

J’ai poursuivi avec Nom d’un champignon. C’est fou ce qu’on peut faire avec un crayon et un peu d’imagination : par exemple, abracadabra, on peut métamorphoser un champignon en lapin de magicien.

Nom d’un champignon aux éditions Milan est un album pour découvrir les parties du corps avec les tout-petits et il est réussi.

Plutôt pour la fin de la crèche.


Mon domino des couleurs

Chez Tourbillon, Manceau a publié une boîte contenant un imagier cartonné et un jeu de dominos. L’ouvrage est illustré par une gamme limitée de couleurs inhabituelles (jaune chantier, rouge Chaperon, blanc esquimau, noir cambrioleur) ou plus courantes (bleu marine).

Comme toujours, l’artiste ne prend pas les minots pour des billes. Mon domino des couleurs est beau, solide, original. Une très très, très belle idée de cadeau.

Mon dominodes couleurs_boite-ouverte

On pourra également dévorer tout cru Gros cornichon, tellement bon qu’il fait l’objet  d’une entrée dans l’ article Jeux de (dé)construction.


Petites pensées de sagesse caribou

TTOUS-PAREILS-!-PETITES-LECONS-DE-SAGESSE-CARIBOU_ouvrage_manceauous pareils est un petit concentré de sagesse. Il décrit fidèlement les différents types de caribous que l’on peut rencontrer en société. Avec une grande économie de moyens (collages de papiers sur un fond uni), l’illustrateur nous dévoile la comédie humaine (euh pardon caribéenne ?) sur un mode humoristique irrésistible. Chacun en prend pour son grade mais « au bout du compte, on se ressemble, chabadibada… »

Un album sur la différence et la tolérance à diffuser largement autour de soi dès 3 ans et sans limite d’âge. Un must absolu. S’il n’y en avait qu’un, pour moi ce serait celui-là. <3 <3 <3

Juste pour info, les caribous sont de retour dans un autre album, La course, paru en 2012 chez Milan, que n’ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder…


Eveil musical au pays des maharajahs

Couverture de l'album Pompons

Un ouvrage d’Edouard Manceau et Anwar Hussain aux éditions benjamins media

Le petit dernier paru est un livre-CD d’éveil musical, Pompons, aux éditions benjamins media. Deux petits oiseaux découvrent des pompons puis rencontrent un tigre. Tous trois vont alors s’associer pour chanter de concert dans une piscine à pompons.

Le concept est le suivant : chaque couleur de pompon correspond à un instrument de musique tandis que chaque pompon est égal à une note.

une couleur, un instrument

Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut lire le livre et écouter la bande sonore en même temps. Un livre idéal pour les tout premiers apprentissages (couleurs, formes, graphisme, chiffres de 1 à 3).

Un bouquet symphonique et oriental à la portée des enfants de 2 et 3 ans.


Jeux et activités

  1. Les éditions canadiennes Owl Kids Books proposent une activité de collage et découpage à partir de l’album Merci le vent paru chez Milan http://www.owlkidsbooks.com/Portals/0/docs/windblown-activity.pdf
  2. La maternelle des loupiots a réalisé un jeu de plateau basé sur l’album Tout pour ma pomme http://www.lamaternelledesloupiots.fr/
  3. Le memory de benjamins media : cliquer sur la vignette (à imprimer en 2 exemplaires) : memory_juin2015

En savoir plus avec la médiathèque de Lille

Print Friendly, PDF & Email

3 réponses

  1. […] tout cru. Oui mais voilà, nous ne sommes pas d’accord, pas d’accord du tout. Alors Edouard Manceau a pensé à la parade : il suffit de jouer à Loup, y-es-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu […]

  2. […] Le second, Le toi Titi & le roi Tutu d’Edouard Manceau est tout aussi bien. Toutefois, le roi Manceau est déjà tellement célébré que Miss Mousse peut tirer la couverture à […]

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.