Frédéric Marais, nouvelle griffe animalière

La couverture du livre montre un éphémère perché sur de la végétation

Une rencontre

Depuis Ephémère découvert en 2014 lors d’une rencontre professionnelle organisée par la médiathèque de Mouans-Sartoux, je suis au gré des possibilités le travail de Frédéric Marais, auteur-illustrateur paru notamment aux éditions Les fourmis rouges et Gulf Stream.

Ephémère est splendide, texte et images. Je l’avais présenté à l’époque à la classe de CP de Petit Cobaye. La maîtresse l’a redemandé l’année suivante, signe sans équivoque.

Le texte est poétique et riche en surprises. La toute dernière m’a fait penser à l’histoire de la grenouille qui avait une grande bouche tant la chute est inattendue et jubilatoire.

Imaginez un mélange de poème japonais et de conte facétieux et vous avez déjà une idée de l’originalité de l’album. Ajoutez une palette chromatique extrêmement réduite : le contraste est violent, les illustrations double page frappent la rétine, vous voilà accro.

Un éphémère est suspendu à une feuille

Ephémère : superbe et subtilement drôle, dès 5 ans.

Et puis une autre rencontre

Les deux ours sont en train de pêcher mais leurs fils se sont emmêlésLa deuxième rencontre eut lieu par l’intermédiaire des bibliothécaires de Valbonne Sophia-Antipolis : l’une d’entre elles avait réalisé deux ours en papier mâché.

Il s’agissait de Bob et Marley, un duo de plantigrandes dissemblables et involontairement désopilants, imaginé en duo avec Thierry Dedieu chez Seuil jeunesse.

Monstre sacré, Dedieu, on ne présente plus. L’alliance des deux auteurs est à la hauteur de ce que l’on peut espérer, à savoir juste le meilleur. 

Bob & Marley est une petite collection aux éditions du Seuil qui comporte à ce jour une dizaine de titres. Elle est déjà consacrée puisque 2 titres sont édités en breton! Les deux personnages célèbrent l’amitié avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Dès 3 ans


Des retrouvailles

Un chamelier surplombe un promontoireEn 2018 paraît Route 66 chez Saltimbanque : l’album relate l’histoire de la première piste entre le Texas et la Californie tracée par une expédition militaire à dos de chameaux. L’association de bibliothécaires des Notes bibliographiques lui a décerné 4 esperluettes. Breadcrumb ne dit pas moins. 

Dès 8 ans

Un parcours au long cours

Inspiration pop art pour Frédéric Marais, auteur illustrateur et directeur artistique

C’est ainsi qu’avec Frédéric Marais, on en prend pour 10 ans! Autrement dit il nous propose un parcours pour jalonner les 10 premières années des enfants. En attendant peut-être qu’un éditeur adulte ne monte un projet?

  • 1er album publié : Sequoyah, 2011, chez Thierry Magnier

Activité

  • Une toise, une frise chronologique de l’enfant ou encore un tableau avec les illustrations de Frédéric Marais
  • Détournement d’emballages publicitaires à la manière de Le goût des insectes aux éditions Gulf Stream

Petit truc de bibliothécaire

Pour en savoir plus sur les titres de Frédéric Marais, on peut consulter les bases de données :

L’illustration du bandeau d’en-tête est extraite de Didgeridoo paru aux éditions des fourmis rouges.

Print Friendly, PDF & Email