Dame nature, l’odyssée d’une collection

Fin des années 2000 : un représentant vient présenter des titres dans ma toute petite bibliothèque francilienne.

Nous sommes assis autour de la table pour enfants à l’accueil. C’est le seul endroit chaleureux avec luminosité et couleurs. Avec le recul, j’imagine qu’il se sentait peut-être à l’étroit, un peu comme dans les sièges de la classe éco en avion. C’est en tout cas une rencontre entre deux mondes, celui du secteur privé et celui du service public, que tout oppose et que rien ne réunit si ce n’est le livre.

Le représentant déballe ses livres et mon intérêt, limité au départ, va croissant : certains albums documentaires, centrés sur la région nantaise et son littoral, sentent le souffle du large, l’odeur iodée et le charme d’un prestigieux passé aventurier. Les illustrations, principalement à l’aquarelle, sont douces et parfaitement en phase avec les paysages ligériens.

La maison d’édition s’appelle Gulf Stream. 

2020

À l’heure où on instagramme, whatsappe et où l’on s’adonne à l’envi aux miroirs aux alouettes des réseaux sociaux, je crois fermement que les livres demeurent le meilleur outil pour la mise en récit des savoirs. Le biomimétisme, le développement durable, la permaculture sont entrés dans notre champ de conscience au moment même où la plupart des enfants n’ont plus aucune connaissance de la nature, des plantes et des animaux sauvages.

C’est là que la collection de vulgarisation scientifique Dame nature prend tout son sens : elle ne triche pas, elle percute, malgré le silence assourdissant des media, grâce à une recette toute simple mais rarement égalée : la rigueur scientifique, l’anecdote historique et l’illustration humoristique.

En douze ans, depuis Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent, les techniques d’illustration et les modes ont évolué et la collection s’en fait l’écho. Néanmoins, les ingrédients sont restés les mêmes : format,  titre accrocheur, exigence éditoriale (auteurs scientifiques, glossaire, index, table des matières). 

Des scolopendres, aux glouglous en passant par les cornichons aux ânes, les enfants et les adultes seront incollables sur les stratégies mises en place par Mère Nature pour l’épanouissement de la vie sur terre.

Bravo !

(c) Gulf Stream

En bref

  • Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent 2008 1er titre de la collection Dame nature
  • 2011 prix la science se livre
    Catégorie adolescents 11-15 ans : Humanimal : notre zoo intérieur 
  • Coll Gulf Stream

Dès 9 ans

En savoir plus sur les albums documentaires et la vulgarisation scientifique

  1. Prix La science se livre 
  2. L’association À fond la science
  3. La fête de la science
  4. La science est dans… Chez Nathan 
Print Friendly, PDF & Email