Petites expériences pour grands principes

S’il y a un éditeur jeunesse qui n’a rien à prouver en matière d’albums documentaires scientifiques pour les petits, c’est bien Nathan. Les Kididoc et Croq’sciences font à juste titre partie des rayonnages de nombreuses bibliothèques.

Alors c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai vu arriver deux jolis albums, La science est dans l’oeuf et La science est dans le citron, grâce au travail de veille éditoriale réalisé par l’association À fond la science.

Un trio équilibré pour une formule réussie !

Cécile Jugla et Jack Guichard sont de merveilleux passeurs de science (Jack Guichard est à l’origine de la création de La Cité des enfants).

Les illustrations de Laurent Simon apportent une respiration dans l’information.  Mais pas seulement. Car elles ont également un vrai rôle didactique au cœur des bulles. 

Une expérience avec une boîte d'oeufs et une pile de livre pour démontrer la résistance des matériaux de forme ovoïde
Teste la solidité de tes oeufs. In La science est dans l’oeuf. (c)Nathan, 2019

Les éditions Nathan ont d’ailleurs repris ce qui faisait le charme de la collection Croq’sciences : l’appel à de grands illustrateurs jeunesse. Marc Boutavant, Jorg Mühle, Nathalie Choux entre autres avaient mis les mains à la pâte. Et Laurent Simon assure dignement la relève.

J’aurais bien aimé avoir ces deux ouvrages lorsque j’ai préparé la Fête de la science à la bibliothèque municipale de Nozay l’année dernière. Nul doute qu’ils seront utiles aux bibliothécaires pour les prochaines éditions de cette belle manifestation.

Bravo !

♥♥♥♥♥

Pour les pros :

Science et bibliothèque : les nouveaux territoires de la médiation

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Petites expériences pour grands principes »

Les commentaires sont fermés.