Un monde rien qu’à toi, de l’album au livre d’activités
La jeune londonienne Laura Carlin nous invite dans son univers d’artiste avec Un monde rien qu’à toi.
Dans ce livre d’activités caché sous l’apparence d’un album élégant et très « British », Laura dévoile ses trucs et astuces pour représenter son quartier. Le jeune lecteur peut alors lui aussi se créer une tranche de ville imaginaire en partant de son quotidien le plus banal.
Ouvrir les perspectives
Ainsi trouver de nouvelles fonctions pour une maison, créer des pièces d’immeuble adaptées à leurs occupants, construire des usines, redéfinir les fonctions de l’école, concevoir une bibliothèque municipale ‘à réalité augmentée’, tout devient possible et même logique quand on agrandit son regard et qu’on bouscule ses certitudes.
Pas à pas d’artiste
Laura propose à la fois une fiction et un pas à pas vers un objectif très simple : comment cultiver la créativité au fond de soi. Et à ce jeu-là, les enfants sont largement meilleurs que les adultes !
Techniques d’arts plastiques
Au fil de la lecture, on touche du doigt les techniques de l’illustration consistant à :
- explorer les différences,
- faire appel à l’humour,
- créer des chimères,
- étudier les caractéristiques d’un personnage pour les traduire avec la peinture ou le matériau qui convient,
- rendre hommage aux maîtres de la spécialité
Le fond et la forme
L’album en tant qu’objet est exploité habilement. Le fond et la forme se répondent pour composer un livre d’activités précieux (il est habillé d’une jaquette) et ludique. Pour preuve, les pages de garde sont un exercice de style (dessiner un maximum d’objet à partir d’un rond); l’enfant peut vérifier le nombre exact de chats représentés dans une double page; la dernière page est une incitation à la création d’une nouvelle histoire.
Voyage d’exploration
Et voilà, le tour est joué, l’enfant et l’adulte armés d’un simple crayon et d’une feuille de papier sont prêts à cartographier de nouveaux mondes…
Un petit mot sur l’éditeur
Un monde rien qu’à toi est paru aux éditions d’art Phaidon, éditeur anglais de qualité. Phaidon a développé une filiale en français qui reprend les titres de la maison-mère. Leur catalogue jeunesse comprend des illustrateurs incontournables tels que Tomi Ungerer, Hervé Tullet, Sempé, Sara Fanelli…
Pour aller plus loin sur ce thème
Ourson et la ville d’Anthony Browne – Kaléïdoscope / Oh mon chapeau de Louis Rigaud – Hélium / La grammaire de l’imagination de Gianni Rodari – Rue du monde
Activité
Un gorille en tutu s’est caché dans le livre, saurez-vous le retrouver et chercher à quel célèbre illustrateur Laura fait un clin d’œil ?
Un indice : on dit que son personnage fétiche est une mauviette mais ce n’est pas vrai.
La réponse figure en commentaire.
Cet article a été écrit à la mémoire des victimes de Charlie Hebdo et du supermarché casher tombées à Paris en janvier 2015 sous la barbarie islamiste. J'ai l'espoir que la mine d'un crayon sera toujours supérieure à la gueule d'une arme à feu. Et pour ça, Un monde rien qu'à toi mériterait d'être distribué dans toutes les écoles de la planète...
Une réponse
Anthony Browne