Il faut sauver Mlle Oignon !

LagrandeEvasion_de_MlleOignonMlle Oignon, comme tous ceux de son espèce, est gaie, pleine de sève et de vie.

Mais elle redoute de tomber dans les bras de sa terrible ennemie, la néfaste Friture, synonyme de Mort Sûre !

Pour lui éviter pareille déconfiture,
Tu vas devoir l’aider à détacher ses pelures,
Au fil des pages de cette grande aventure
Dont la réflexion est la vraie nature.

Dans ce Koh-Lanta philosophique, tu vas devoir répondre à des questions dont tu es le seul à posséder les réponses. Voici ta mission, si tu l’acceptes :

« réfléchis, imagine, écris ! »

Au détour de ton parcours, tu découvriras l’acrostiche, le syllogisme, la poésie et le nonsense. N’aie pas peur, c’est sans douleur. Lis plutôt : Que deviennent les trous une fois que l’on a mangé le gruyère ? Puisque rien ne vaut une boule de glace et que des choux de Bruxelles valent mieux que rien, les choux de Bruxelles valent-ils mieux qu’une boule de glace ?

Grâce à ton aide et à son arme personnelle, Mlle Oignon, prisonnière de l’album, pourra littéralement sauter hors de la poêle et disparaître du livre !

Que la force de l’imagination soit avec toi…

Sara Fanelli, la ‘maman’ de La grande Evasion de Mlle Oignon, est une artiste-designer italienne qui habite en Grande-Bretagne. Elle a inauguré en 2012 chez l’éditeur d’art Phaidon le premier titre de la collection ‘Un livre qui disparaît’. Elle a publié en 1994 son tout premier album, Le bouton. Il s’agissait aussi d’une histoire d’évasion.  Sara y manifestait déjà son goût prononcé pour la déconstruction du livre et le jeu graphique.

La grande évasion de Mlle Oignon est à ma connaissance le premier livre DIY (Do It Yourself : à faire soi-même). Une seule appréciation : BRAVISSIMO !

Plus d’informations sur Sara en anglais sur le site du British Council : http://literature.britishcouncil.org/sara-fanelli

PS : La trame du Bouton :
Un beau bouton rouge est atteint de la bougeotte. Déterminé à sauter de la boutonnière du manteau de son propriétaire, il rencontre un loup, 3 petits cochons, un escargot avant de partir visiter le vaste monde.

Jeu
Avec des boutons : le jeu de Nim
https://interstices.info/jcms/c_33343/jeux-de-nim

Print Friendly, PDF & Email